logo SOV

Jack Peñate

After You

Jack Peñate - After You
Chronique Album
Date de sortie : 29.11.2019
Label : XL Recordings
35
Rédigé par Fab, le 26 novembre 2019
Bookmark and Share
Promis à un bel avenir lors de ses débuts en 2005 puis rapidement signé chez XL Recordings, Jack Peñate s'était fait une place de choix au sein de la scène britannique suite aux sorties successives de deux premiers albums acclamés par la critique en 2007 et 2009. Des débuts suivis par un unique titre inédit en 2012, No One Lied, avant que le jeune anglais ne disparaisse purement et simplement des radars durant près de sept années avant d'annoncer son retour au mois d'août dernier avec le single Prayer.

Désormais âgé de trente-cinq ans, c'est après avoir longtemps tâtonné, construit son studio et cherché sa voie qu'il nous revient en cette fin d'année avec After You, un disque éclectique et apaisé sur lequel prédominent malgré tout ses influences soul. Accompagné à la production par pas moins de trois collaborateurs (Paul Epworth, Inflo et Alex Epton), Jack Peñate poursuit sur ce troisième album ses explorations sonores, n'hésitant pas à se distancer du son de ses débuts pour faire la part-belle aux sonorités tant synthétiques qu'organiques.

Les guitares laissent ainsi encore un peu plus la place au piano et claviers, alors que l'orientation plus dance entrevue sur Everything Is New n'est guère perceptible, exception faite du très groovy Murder paru le mois dernier. Une évolution perceptible dès les premiers titres du disque sur lesquels Jack Peñate mise sur une introspection certaine accompagnée principalement du piano et la guitare acoustique, accompagné de choeurs féminins, avant que le tempo ne monte avec Round And Round et ses sonorités orientales.

Si Murder fait indéniablement office de point culminant du disque, le touchant Gemini, adaptation sur fond de piano d'un poème écrit par son grand-père et lu par son oncle, constitue lui aussi une touchante réussite. Certes la seconde moitié de l'album peut paraître moins touchante et prenante, notamment de par les présences des dispensables Let Me Believe et GMT, mais la soul cuivrée de Ancient Soul et l'aérien Swept To The Sky porté par des nappes de synthé et le chant de l'anglais offrent une conclusion de choix à cet After You.

Avec ce troisième album, Jack Peñate poursuit son oeuvre là où il l'avait laissée de trop nombreuses années plus tôt. Ne reniant en rien ses aspirations passée, le musicien nous livre là un disque dans l'air du temps, mais avant tout débordant de sincérité.
tracklisting
    01. Prayer
  • 02. Loaded Gun
  • 03. Round and Round
  • 04. Cipralex
  • 05. Murder
  • 06. Gemini
  • 07. Let Me Believe
  • 08. GMT
  • 09. Ancient Skin
  • 10. Swept To The Sky
titres conseillés
    Murder - Gemini - Swept To The Sky
notes des lecteurs
Du même artiste