logo SOV

Evans McRae

Only Skin

Evans McRae - Only Skin
Chronique Album
Date de sortie : 21.05.2021
Label : Evans McRae
5
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 23 mai 2021
Bookmark and Share
Evans McRae n'est autre que l'association de la galloise Lowri Evans et du songwriter Tom McRae. Les deux musiciens se sont rencontrés lors d'un séminaire consacré à la composition organisé par Kathryn Williams, amie et collaboratrice occasionnelle de Tom. Un coup de foudre artistique qui les verra prolonger les sessions avant de s'enfermer en studio à l'été 2019 dans la campagne galloise pour y réaliser cet album qu'ils pensaient à la base composer pour d'autres. Le disque sera au final enregistré avec l'aide du compagnon de Lowry et des musiciens de Tom. Le moins que l'on puisse dire à l'écoute de ce Only Skin est que cette rencontre a fait des étincelles.

Dès les premières notes de Say What You Mean qui ouvre le disque, on sait d'emblée que l'on a affaire ici à un chef d'œuvre. Les dix plages qui vont suivre ne feront que confirmer cette impression première. Malgré leur nationalité les deux comparses nous offrent un album qui n'a rien de britannique : les morceaux sonnent comme ce qui peut se faire de mieux en matière de country ou de folk US.
Et dans ce paysage très américain tout n'est que beauté et volupté : les compositions sont toutes plus sublimes les unes que les autres, les voix de Lowri et de Tom se marient à merveille, les arrangements sont d'une délicatesse infinie et les harmonies vocales frisent la perfection. De la folk de Only Skin, à la country de Hold On ou de Merry Christmas My Darling (Drink Up), en passant par la pop de Just Falls Apart, tout l'album flotte au sommet de la création artistique.

Only Skin est un disque à la beauté intemporelle, un album qui aurait aussi bien pu sortir dans les années 70, qu'aujourd'hui ou dans dix ans. C'est un disque qui on le sait déjà n'aura pas pris une ride dans trente ans. Plus on l'écoute et plus on s'émerveille que des musiciens soient capables de nous pondre une telle réussite. Ce disque fait preuve d'une sensibilité à nulle autre pareil, la mélancolie et l'émotion qui s'en dégagent prennent aux tripes.
Certains titres sont d'une telle beauté qu'ils deviendront à coup sûr de futurs classiques : on pense à Stays The Same ou Just Falls Apart, une composition dont les arrangements méritent d'être étudiés dans les écoles de musique.

On ne sait si les deux musiciens ont voulu ce disque comme un side-project sans lendemain mais à son écoute nous nous devons de les prier pour lui offrir une suite.
tracklisting
    01. Say What You Mean
  • 02. Only Skin
  • 03. Careful
  • 04. High & Lonesome
  • 05. Love's a Loaded Gun
  • 06. Sleep With One Eye Open
  • 07. Hold On
  • 08. Merry Christmas My Darling (Drink Up)
  • 09. Stays The Same
  • 10. Eddie
  • 11. Just Falls Apart
titres conseillés
    Hold On - Stays The Same - Just Falls Apart
notes des lecteurs