logo SOV

Social Haul

Social Haul

Social Haul - Social Haul
Chronique Album
Date de sortie : 11.06.2021
Label : FatCat Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 9 juin 2021
Bookmark and Share
Alors que les salles de concerts sont encore fermées, cela fait toujours plaisir d'entendre des groupes qui saturent leur guitares et jouent leurs chansons à toute allure comme si leur vie en dépendait. Il va falloir attendre encore un peu pour les voir sur scène, mais il est évident que sur les chansons rentre-dedans de Social Haul sont faites pour être jouées en public. La production de Daniel Fox (ndlr : bassiste de Girl Band) parvient à capter l'énergie du groupe et à relever la richesse des compositions.

Tout cela a des airs de déjà entendu, entre le punk mélodique des Buzzcocks et le gros son faussement bourrin d'IDLES. Mais peu importe quand le plaisir et l'émotion sont au rendez-vous. Il y a dans cet album une collection de très bonnes chansons, mais aussi une grande maîtrise plus rare sur un premier album. Il faut dire que Social Haul n'est pas tout à fait un groupe de débutant. Leigh Padley est le bassiste de TRAAMS, rejoint par Daniel William Daws à la basse et aux chœurs, et Richard Trust à la batterie.

Commencé par un bœuf entre amis d'enfance entre deux projets, le projet s'est transformé en un vrai groupe à mesure que l'alchimie se mettait en place. Écrit en 2019, l'album a été enregistré en janvier 2020, autant dire un siècle. C'est peut-être ça le secret de ce disque à la fois engagé et complètement déconnecté de l'époque. Ou alors c'est la connivence de longue date qui existe entre ses protagonistes qui a permis à Leigh de sortir de sa zone de confort, et de prendre pour la première le leadership d'un groupe.

Cet album à l'ancienne mode ne sort pas en CD, adopte un format court d'une dizaine de titres autour de deux minutes chacun, et n'est pour l'instant accompagné par aucun vidéo clip. Ces petits détails en font la bande originale punk idéale pour un reset !
tracklisting
    01. Complain
  • 02. Wet Eyes
  • 03. This Is All I Need
  • 04. Anthea
  • 05. The Bayou
  • 06. The Ease
  • 07. Prized From The Rot
  • 08. The Best Dust Up
  • 09. Utmost Care
  • 10. I Have A Pen
titres conseillés
    Wet Eyes - This Is All I Need - Utmost Care
notes des lecteurs