logo SOV
Mr Jukes & Barney Artist - The Locket
Chronique Album
Date de sortie : 06.08.2021
Label : Virgin Music Label & Artist Services
35
Rédigé par Franck Narquin, le 30 juillet 2021
Bookmark and Share
Mr Jukes, aussi connu sous le nom de Jack Steadman, leader de Bombay Bicycle Club, a troqué depuis quelques années ses guitares indie pop pour des samplers et une funk-soul classieuse mais un brin trop proprette. Il s’allie aujourd’hui à Barney Artist, rappeur du sud de Londres, dont le flow acéré n’avait jusqu’ici pas trouvé production à sa mesure, le temps d’un projet commun fleurant bon le rap à l’ancienne et suivant le sillon dessiné par le grand Loyle Carner sur ses deux premiers albums.

Cette collaboration qui, selon Mr Jukes, « s’est faite entièrement en une session studio de quelques heures » fait la part-belle à un hip-hop organique où les beats tranquillement groovy de ce dernier offrent un bel écrin au rap conscient de Barney Artist. S’il était difficilement envisageable de pondre un chef d’œuvre en si peu de temps, on dénote au moins cinq très bon morceaux (The Locket, Blowin Steam, Vibrate, Autum Leaves et Check The Pulse) qui feront bonne figure dans vos playlists d’été option « chill atour de la piscine » ou « apéro sur la plage ».

Malheureusement, les autres titres relèvent plus du remplissage et assurent le service minimum grâce au savoir-faire et à la complicité évidente des deux londoniens. Car on a affaire ici à un véritable album de copains, où chaque collaborateur travaillant sur le projet était un proche de Mr Jukes ou de Barney Artist, réunis pour passer un bon moment ensemble et produire une feel-good music, humble et généreuse.

Si The Locket ne viendra pas révolutionner le paysage musical et a même un petit goût de Deja Vu, il propose néanmoins un boom-bap réconfortant qui ravira les nostalgiques d’A TrIbe Called Quest ou de Jazzmatazz. Ce disque d’été se déguste comme un rosé bien frais un soir de juillet entre vieux amis où l’on se rappelle avec plaisir nos vieux souvenirs, léger et sans prétention, mais que l’on peut, pour le coup, consommer sans modération.
tracklisting
    01. The Locket
  • 02. Blowin Steam (Open Up Your Mind)
  • 03. Poems
  • 04. Déjà Vu
  • 05. Vibrate
  • 06. Autumn Leaves (feat. Lex Amor)
  • 07. All For You
  • 08. Check The Pulse (feat. Kofi Stone)
  • 09. Leaving Us In Light
  • 10. Gratitude
titres conseillés
    The Locket - Blowin Steam (Open Up Your Mind) - Check The Pulse
notes des lecteurs