logo SOV

Chubby And The Gang

The Mutt's Nuts

Chubby And The Gang - The Mutt's Nuts
Chronique Album
Date de sortie : 27.08.2021
Label : Partisan Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 27 août 2021
Bookmark and Share
Une odeur de soufre déferle sur nos platines avec le nouvel album de Chubby And The Gang intitulé The Mutt's Nuts. Aux manettes de ce disque à l'étonnante couverture qui nous évoque un Pif le chien sous acide, le groupe le plus représentatif de la scène hardcore british émergente mené par Charlie "Chubby Charles" Manning-Walker qui, après avoir écumé quelques autres formations depuis 2004, s'installe enfin pour nous livrer un son brutal, héritier d'un autre temps.

Chubby et sa bande nous proposent un disque de quinze titres prenant ses racines dans la seconde moitié des 70s, cette époque si riche en sensations fortes. Entre le punk no future des Sex Pistols, celui à perfecto des Ramones et la fondation du heavy metal avec les débuts de Mötorhead, le choix pour les amateurs de gros son était vaste.

Ces trois sensations fortes, nous les retrouvons disséminées dans The Mutt's Nuts. Des titres de moins de deux minutes, sans réelle structuration, qui envoient littéralement la sauce dès la première seconde. Guitare / basse / batterie à l'unisson et le timbre guttural de Charlie Chubby qui arrive à tenir la distance tout du long sans cracher ses poumons.


La dose d'adrénaline est gigantesque et on en vient à apprécier les deux petites pauses que sont Life's Lemon et I Hate The Radio offertes avec mansuétude par le disque. On y découvre sur la première un orgue très fleuri et des chœurs que les Beach Boys ne renieraient pas. La seconde clôture l'album et permet ainsi de terminer ce marathon déjanté au son d'une rythmique doo-wap rafraichissante.


Le tracklisting est dense et distinguer les morceaux les uns des autres n'est pas chose aisée lors des premières écoutes. Néanmoins, on retiendra plus particulièrement The Mutt's Nuts, titre d'ouverture qui nous explose littéralement à la face et dont la guitare électrisante et la batterie nous mènent déjà à la limite de la syncope. Coming Up Tough, un peu plus cadencée, plonge allègrement dans le premier Ramones histoire de nous confirmer la belle et solide culture musicale des musiciens.
Au passage, Chubby nous prouve qu'il peut chanter sans hurler, ainsi Take Me Home To London avec ses arpèges plus délicates offre un petit temps calme ben mérité. S'en suit Life On The Bayou qui, grâce à la présence d'un Hammond et de quelques touches de piano délirant, prend du relief.

Chubby And The Gang s'éloignent donc de la tendance majoritaire de nos charts rock du moment. Amorcent-il un revirement avec la percée de la nouvelle scène hardcore ou est-ce encore prématuré ? Dans tous les cas, l'énergie ici est primaire, jamais économisée et la richesse de The Mutt's Nuts s'adresse à un public averti. Voilà un groupe qui mériterait sa place sur une des petites scènes intimistes (un peu moins si vous êtes en plein mosh pitt) du Hellfest. En attendant cette consécration , rendez-vous en avril 2022 à Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lyon.
tracklisting
    01. The Mutt's Nuts
  • 02. It's Me Who'll Play
  • 03. Coming Up Tough
  • 04. On The Meter
  • 05. Beat That Drum
  • 06. Pressure
  • 07. Take Me Home To London
  • 08. Life On The Bayou
  • 09. White Rags
  • 10. Overachiever
  • 11. Someone's Gunna Die
  • 12. Getting Beat Again (Eppu Normaali)
  • 13. Life's Lemon
  • 14. Lightning Don't Strike Twice
  • 15. I Hate The Radio
titres conseillés
    The Mutt's Nuts, Coming Up Tough, Beat That Drum, Life's Lemon, Take Me Home To London
notes des lecteurs