logo SOV

Dave Okumu

Knopperz

Dave Okumu - Knopperz
Chronique Album
Date de sortie : 24.09.2021
Label : Transgressive Records
45
Rédigé par Franck Narquin, le 22 septembre 2021
Bookmark and Share
Dave Okumu, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. L'autrichien, anglais d'adoption, leader de The Invisible, combo pop au sens très large signé sur Ninja Tune, est pourtant reconnu comme un des tous meilleurs producteurs de la scène britannique depuis vingt ans et a collaboré avec de prestigieux artistes tels qu'Amy Winehouse, Arlo Parks, Beck, Tony Allen, David Lynch ou encore Yoko Ono. Cela donne un bon aperçu de la diversité musicale et du niveau du bonhomme.

Okumu sort aujourd'hui son premier projet solo, Knopperz, un album intégralement instrumental combinant hip-hop, jazz et electronica expérimentale, conçu comme un hommage au classique Donuts de J Dilla et dont la plupart des titres sont construits autour de samples et de relectures de l'album Sen Am de l'excellent Duval Timothy.

Pas franchement faciles d'accès au premier abord, ces dix morceaux anguleux, aux mélodies saccadées, savent aussi se faire groovy et accueillants. Son Of Emmerson cueillera l'auditeur avec sa ritournelle entêtante. Ballpark le verra tituber au son de son piano désaccordé. Trouble le fera dodeliner du chef avec sa rythmique hip-hop sombre et ténébreuse. New Dawn le laissera rêver avec son trip-hop soyeux rappelant le Massive Attack des grands jours avant qu'il ne puisse s'empêcher de sautiller sur RTN et son riff de piano à la Ol' Dirty Bastard. Véritable patchwork musical fait de collages hétérogènes, Knopperz s'avère être un joyeux et labyrinthique jeu de piste musical, invitant à retrouver ou découvrir les morceaux samplés et s'offrira sans peine aux oreilles curieuses pour leur offrir une expérience unique, pointue tout en restant ludique et jouissive.

S'il est couru d'avance que cet album ne trônera pas en haut des charts, on peut parier sans prendre grand risque qu'il influencera une flopée de producteurs en herbe tant il regorge de trouvailles sonores géniales et pousse loin l'art du sampling et du sound design. Knopperz, grand disque à qui saura l'écouter.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Son Of Emmerson
  • 03. Ballpark
  • 04. Trouble
  • 05. New Dawn
  • 06. Brother
  • 07. Reprise
  • 08. RTN
  • 09. Don't Die
titres conseillés
    Son Of Emmerson - New Dawn - RTN
notes des lecteurs