logo SOV

Admiral Fallow

The Idea Of You

Admiral Fallow - The Idea Of You
Chronique Album
Date de sortie : 05.11.2021
Label : Chemikal Underground
45
Rédigé par François Freundlich, le 4 novembre 2021
Bookmark and Share
Après six ans d'absence, le quatrième album des écossais d'Admiral Fallow pointe enfin le bout de son nez, fruit d'une gestation longue mais qui en valait la peine. Vrai disque de pop folktronica bricolée depuis Glasgow comme on les aime, The Idea Of You est criblé de mélodies gracieuses et envoûtantes à souhait.

Avec ce disque réconfortant, Admiral Fallow ne se contentent pas des ballades folk méticuleuses qui le parsèment, mais cherchent dans toutes les directions pour faire évoluer les morceaux là où ne les attendait pas. Il en résulte un véritable foisonnement d'idées ne se bornant pas au monochrome, nous offrant une panoplie aussi vaste que changeante. On est d'abord marqué par la voix caressante et mise en avant de Louis Abott. Elle est parfois rejointe par les chœurs de la multi-instrumentiste Sarah Hayes dans un duo exquis. Ses pianos ou ses flûtes en formes de chants d'oiseaux s'ajoutent à la panoplie d'arrangements vastes comme un loch. Les nappes synthétiques et autres boîtes à rythmes mécaniques ajoutent une face synthétique à ce mélange qui paraît parfois bancal et bricolé. Il rappelle parfois Tunng mais avec ce supplément d'âme dans des mélodies claires faisant penser à Belle & Sebastian.

Une certaine candeur se libère sur Three Weeks, titre d'indie pop enlevé au refrain de tonnerre, pierre angulaire du disque. Comme un pendant au Two Weeks de Grizzly Bear. Tout se passe ensuite au ralenti sur The Grand National, 1993 une ballade écorchée et changeante qui s'élève pour ne jamais retomber. Admiral Fallow ne font pas que dans l'émotion puisque ce disque est empli de joie de vivre et parvient également à donner la pêche comme sur la pop joyeuse et débridée de Dragonfly et ses chœurs à tue-tête. Elle alterne avec Night, Shortly, autre ballade folktronica dreamy aux chœurs de sirènes lointains : on s'y allonge comme sur du velours dans cette douceur organique qui semble s'écouler lentement. La fin du disque est plus cadencée avec l'urgence subite et inattendue de Tuesday Grey ou les claps mécanique de The Possibility.

Un plongeon dans l'inattendu, voilà qui résume bien The Idea Of You et ses textes intrigants. On le découvre comme on s'attacherait à l'idée d'une nouvelle personne avec ses joies, ses peurs, ses délires ou ses failles. Vous ne verrez plus les nuages roses comme avant.
tracklisting
    01. Sleepwalking
  • 02. Electric Eyes
  • 03. Three Weeks
  • 04. The Grand National, 1993
  • 05. Dragonfly
  • 06. Night, Shortly
  • 07. Tuesday Grey
  • 08. The Possibility
  • 09. Soliton
titres conseillés
    Three Weeks, The Grand National,1993
notes des lecteurs