logo SOV

Wyndow

Wyndow

Wyndow - Wyndow
Chronique Album
Date de sortie : 01.10.2021
Label : Summer Critics
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 19 novembre 2021
Bookmark and Share
Wyndow est né de l’association de l’anglaise Laura J Martin et de l’écossaise Lavinia Blackwall, que l’on connait pour avoir été la chanteuse de l’excellent groupe folk Trembling Bells. Les deux femmes se sont rencontrées au Moseley Folk Festival et l’idée de travailler ensemble est apparue comme une évidence. On se doutait que l’association de ces deux talents ne pourrait donner naissance qu'à quelque chose de qualité. A l’écoute de cet album, nul doute n’est permis.

Fort du succès de leurs deux premiers singles, Take My Picture et Two Strong Legs (que l’on retrouve sur l’album), les deux musiciennes nous offrent aujourd’hui ce premier opus. Un disque pensé en partie à travers leur amour commun pour Robert Wyatt dont elles nous offrent une reprise magnifique avec Free Will And Testament.
Wyndow est un très bel album dont l’atmosphère baigne dans une sorte de pop éthérée. Les deux voix de ces musiciennes talentueuses se répondent à la perfection pour créer une sorte de rêve éveillé. Il y a quelque chose de romanesque dans ce disque et ce n’est pas un hasard si l’on pense aux sœurs Brönte à l’écoute de Third Tea Of The Day, titre rempli de féérie fantastique qui décrit à merveille le sentiment d’anxiété de jours incertains. On pense aussi à Kate Bush notamment sur les très beaux Flattened By The Wind et When Winter Comes Shadowing In. Comme chez cette dernière, Wyndow créent une pop étrange et sophistiquée, élégante et racée, qui enchante l’auditeur.

Parfois les deux artistes reviennent à une pop plus classiquement sixties. Le résultat est tout aussi réussi comme sur le délicieux Pulling On A String. Inspirées par une approche minimaliste Laura J Martin et Lavinia Blackwall ont travaillé à partir de petits fragments qui donnent à leur musique ce côté épuré qui fonctionne à merveille. Enregistré et produit à Liverpool (la ville de Laura) par Iwan Morgan (qui a travaillé notamment pour Cate le Bon et Gruff Rhys), Wyndow est une vraie réussite.

L’association de Laura J Martin et de Laviana Blackwall est de celles dont on ne pouvait que rêver. Pour notre plus grand bonheur, elles l’ont fait ce qui nous offre ce disque si rare et précieux.
tracklisting
    01. Never Alone
  • 02. All Cameras Gone
  • 03. Take My Picture
  • 04. Free Will 11nd Testament
  • 05. Third Tea of the Day
  • 06. Two Strong Legs
  • 07. Pulling on a String
  • 08. Flattened by the Wind
  • 09. Woven In Thread
  • 10. When Winter Comes Shadowing In
  • 11. Tidal Range
titres conseillés
    Free Will And Testament - Flattened By The Wind - When Winter Comes Shadowing In
notes des lecteurs