logo SOV

TV Priest

My Other People

TV Priest - My Other People
Chronique Album
Date de sortie : 17.06.2022
Label : Sub Pop Records
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 14 juin 2022
Bookmark and Share
Peut-être êtes-vous passés à côté de Uppers, premier album de TV Priest sorti l'an dernier qui présentait un post-punk physique et existentiel, nourri de réflexions politiques et personnelles. Si c'est le cas, My Other People, second album des Londoniens, est une bonne occasion pour vous intéresser à ces gars-là.

Voici donc à la guitare Alex Sprogis, à la batterie Ed Kelland, et à la basse Nic Bueth, ce dernier étant aussi très impliqué dans la production et la direction artistique de l'ensemble. Charlie Drinkwaters, chanteur de la formation, est fan de The Fall. Il n'était pas vraiment nécessaire de nous le préciser tant la musique de TV Priest reprend outrageusement les codes de la bande de Mark E. Smith. C'est prégnant, ça transpire par toutes les pores de leur peau, et devient même parfois presque grossier tant les similitudes sont parfois évidentes. Dans les expressions de son chanteur, dans la logique, le son des guitares, difficile de faire plus équivoque. Pourtant, si vous arrivez à passer outre ce paramètre, il est vrai somme toute envahissant, TV Priest ont définitivement de bonnes choses à vous apporter. Leur musique est raide, tranchante et a en elle assez d'énergie pour vous emporter sans difficulté.

Surtout, le groupe a souvent de très bonne idées dans ce qu'il entreprend, à l'image du titre éponyme. Basse lourde, guitare ciselée, servent de soutien à la voix grave et charpentée de Charlie Drinkwaters. Certes, My Other People ne renversera pas l'histoire, mais TV Priest font preuve de suffisamment d'assurance et d'intelligence pour que le morceau tienne totalement debout et parvienne à vous convaincre. Sur Bury Me In My Shoes, autre excellent morceau de cet album, TV Priest prouvent que leur approche n'est pas uniquement physique. Regorgeant de bonnes idées, la formation nous présente des morceaux souvent accrocheurs dont il est difficile de se détacher au final.

Bien sûr, Charlie Drinkwaters et sa bande restent sur des fondamentaux dont ils ne se défont pas. Morceaux courts et nerveux, souvent à l'accroche rapide (One Easy Thing, Unravelling ou le très bon I Have Learnt Nothing), même si parfois ils se permettent quelques petites digressions, comme sur le groovy I Am Safe Here ou l'intimiste Limehouse Cut.
Mais cette ligne directrice très serrée n'empêche pas les quatre de s'exprimer sans lasser, comme sur l'excellent The Breakers, inspiré et positif. Sur ce morceau plus pop, les quelques notes redondantes de claviers laissent penser que le groupe est dans la logique de repousser les murs dressés sur le premier album. Il faut dire que l'ombre de The Fall plane vraiment et il serait dommage de se laisser enfermer dans un mimétisme trop systématique.

Voilà qui apparaît être tout l'enjeu pour les Londoniens désormais, car après deux albums, il ne reste plus beaucoup de chemin à présent pour ne pas être dans une impasse. Les motifs d'espoir sont pourtant nombreux tant TV Priest peuvent se trouver inspirés et décisifs comme sur It Was A Gift ou le final Sunland et sa ligne de basse ravageuse.

TV Priest sont encore dans un processus de recherche, mais font preuve de trop de ressources et d'idées pour ne pas retomber sur leurs pieds et trouver leur voie. En outre, jamais n'a été annoncé de leur part le désir de faire la révolution et cette tâche sera laissée à d'autres. N'attendez donc pas de ces quatre-là qu'ils changent les règles du jeu. En revanche, ne prenez pas cette excuse pour ne pas vous intéresser à eux, car à défaut de vous faire sortir de votre zone de confort, ils ont largement de quoi vous remuer le temps d'un album. Voilà qui n'est déjà pas si mal !
tracklisting
    01. ONE EASY THING
  • 02. BURY ME IN MY SHOES
  • 03. LIMEHOUSE CUT
  • 04. I HAVE LEARNT NOTHING
  • 05. IT WAS BEAUTIFUL
  • 06. THE HAPPIEST PLACE IN THE WORLD
  • 07. MY OTHER PEOPLE
  • 08. THE BREAKERS
  • 09. UNRAVELLING
  • 10. IT WAS A GIFT
  • 11. I AM SAFE HERE
  • 12. SUNLAND
titres conseillés
    MY OTHER PEOPLE, BURY IN MY SHOES, IT WAS BEAUTIFUL, THE BREAKERS,
notes des lecteurs