logo SOV

Gwilym Gold

Blue Garden

Gwilym Gold - Blue Garden
Chronique Album
Date de sortie : 26.08.2022
Label : SA Recordings
3
Rédigé par Yann Guillo, le 24 août 2022
Bookmark and Share
Quel étange voyage que celui proposé par Gwilym Gold dans ce jardin bleu. Au milieu de sons de la nature (chants d'oiseaux, bruits d'eau...), un piano modifié ainsi que quelques nappes de synthétiseur et percussions entourent des chansons à la beauté tranquille.

Les morceaux de ce mini album sont construits sur des motifs de piano répétitifs, évoquant Erik Satie ou Philip Glass. Enregistrés par Gwilym Gold lui-même, ces chansons ne manquent de rien, malgré leur minimalisme. La voix, tout en douceur et en simplicité, vient nous cueillir par l'émotion douce-amère qu'elle transmet et les mélodies qu'elle dévoile.


Dans cette bulle de douceur, la ballade pop Overflow se distingue tout particulièrement et s'avère catchy. Blue Garden introduit quant à elle les débats de belle manière tandis que plus loin, Golden Root peut évoquer Paul Simon dans une version dépouillée de Graceland.

Blue Garden est donc un album tout à fait singulier, entre singer-songwriter et musique contemporaine, offrant une expérience quasi hypnotique. On se souvient pourtant que Gwilym Gold avait commencé sa carrière comme chanteur et clavier des Golden Silvers pour leur excellent et unique album True Romance, gorgé d'une pop retro et dansante. Treize ans plus tard, notre homme évolue donc dans un tout autre univers, mystérieux et fragile.
tracklisting
    01. Blue Garden
  • 02. Hover
  • 03. Blue Well
  • 04. New Eyes
  • 05. Overflow
  • 06. The Whale
  • 07. Golden Root
  • 08. Make Peace
titres conseillés
    Overflow, Hover, Blue Garden, Golden Root
notes des lecteurs
Du même artiste