logo SOV

The Cooper Temple Clause

Kick Up The Fire & Let The Flames Break Loose

The Cooper Temple Clause - Kick Up The Fire & Let The Flames Break Loose
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2003
Label : Morning Records/BMG
45
Rédigé par Fab, le 17 janvier 2004
Bookmark and Share
Il y a encore quelques semaines, l'album rock de la rentrée ne semblait pouvoir être que le nouvel opus de Muse. Seulement après l'écoute de celui-ci puis de 'Kick Up The Fire & Let The Flames Break Loose', la donne a bel et bien changé. Il ne suffira toutefois pas d'une seule écoute du disque pour finir de s'en convaincre, la plupart des chansons étant moins immédiates que sur 'See This Through & Leave'.

La durée moyenne de la majorité des titres tourne autour de 5 minutes et utilise souvent un schéma extrêmement bien rôdé : une entame relativement calme avant que le morceau ne s'emballe. Le premier titre de l'album, The Same Mistakes, en étant la meilleure des preuves. Le disque possède également l'atout de contenirs deux hits en puissance : 'Promises, Promises' et son riff dévastateur ainsi que l'excellent 'Blind Pilots' et son rythme infernal.

La perle du disque reste toutefois 'Talking To A Brick Wall', morceau inquiétant à la structure changeante et possédant une intro digne des meilleurs films d'épouvante. Il n'y a d'ailleurs qu'un pas pour passer de cette ambiance glauque à celle envoûtante de la nuit que 'Into My Arms' évoque. Les Coopers montrent dans la seconde partie de ce morceau tout le savoir faire, mêlant l'indus aux sons électroniques.

Le disque regorge en fait d'une floppée d'excellents titres, que ce soit 'Music Box', probablement un des titres les plus travaillés sur ce disque, le touchant 'New Toys' ou encore 'A.I.M' et son intro dantesque.

Le disque se termine sur la véritable démonstration technique qu'est 'Written Apology', titre durant près de 10 minutes et scindé en deux parties très distinctes : un début de chanson classique, suivi d'une sorte de mix électro-rock. Une vraie réussite.

Avec ce second album, les Cooper Temple Clause ont fait bien plus que confirmer leurs possibilités, ils s'imposent d'ores et déjà comme un des groupes anglais majeurs pour les années à venir. LE disque de la rentrée.
tracklisting
    01. The Same Mistakes
  • 02. Promises, Promises
  • 03. New Toys
  • 04. Talking To A Brick Wall
  • 05. Into My Arms
  • 06. Blind Pilots
  • 07. A.I.M.
  • 08. Music Box
  • 09. In Your Prime
  • 10. Written Apology
titres conseillés
    Promises Promises, Talking To A Brick Wall, Blind Pilots, A.I.M
notes des lecteurs
Du même artiste