logo SOV

CHAMPS

Down Like Gold

CHAMPS - Down Like Gold
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2014
Label : [PIAS] Recordings
35
Rédigé par Julien Soullière, le 17 mars 2014
Bookmark and Share
Nés et élevés sur l'île de Wight, les frères Champion ne l'auront finalement jamais quittée. Ici, dans la station balnéaire de Ventnor, c'est tout un monde qu'ils se sont construit, un univers façonné par leurs émotions, nourri de leurs songes, et dans lequel ils s'abandonnent sans compter pour donner vie à leur musique. Charpenté au Studio Humbug, ancienne retraite de la Reine Victoria aujourd'hui reconvertie en studio d'enregistrement, Down Like Gold nous en dit un peu plus sur ces deux frères de sang et de son.

Sur ce disque bourré de grâce, tout commence par une complainte propre à remplir le moindre espace laissé libre dans une cathédrale endeuillée, et déjà se dévoilent les principales caractéristiques d'un morceau signé Champs.
Une voix, tout d'abord, gorgée de fragilité, nasillarde, dont s'échappe finalement autant de mots que d'émotions. Et puis, une ambiance, intemporelle, solennelle mais jamais accablante, qui étreint Down Like Gold comme la glace un navire trop imprudent. Ici, la quiétude est le maître mot : Michael Champion dit d'ailleurs qu'il aime les chansons qui n'essaient pas de « passer en force », et c'est peu dire que si d'aventure ce disque parvenait à vous faire imploser, ce serait non sans une infinie douceur : hanté par l'esprit folk des Fleet Foxes, et celui, plus pop, des Beatles, l'album est une franche caresse, du genre à s'écouter au casque, bien fort et à l'abri du temps qui passe.

Attention au trompe l'œil, donc, car si c'est le riff de piano guilleret qui égaye Savannah, ou le refrain crève-cœur qui dynamite My Spirit Is Broken qui vous ont amenés jusqu'ici, sachez qu'il s'agit là des morceaux les moins représentatifs de l'album, l'ensemble se voulant bien moins enlevé que ce que ces deux garnements laissaient présager.
Sans déchet, et d'une grande cohérence musicale, Down Like Gold pêche alors pas excès, au point d'en devenir quelque peu anxiogène à mesure qu'il se dévoile. Mieux vaut alors ne pas trop intellectualiser l'écoute, au risque de regretter que ce premier album se soit quelque peu pris les pieds dans le paillasson. Rien de plus facile, car il y a toujours un titre de la trempe I C Sky ou de White Satellite pour vous rappeler que les moments ou l'embrun se mêle aux larmes sont suffisamment rares pour être préservés.

Poignant, Down Like Gold est un disque qui, à l'image de ses créateurs, n'a que faire des considérations et des modes du moment. Il se contente de vivre, de donner du temps au temps, et rien que pour ça, il mérite notre respect, et toute notre attention.
tracklisting
    01. Too Bright To Shine
  • 02. Savannah
  • 03. Pretty Much (Since Last November)
  • 04. Only A Bullet Knows Where To Run
  • 05. My Spirit Is Broken
  • 06. St. Peters
  • 07. 8MM Desire
  • 08. Down Like Gold
  • 09. I C Sky
  • 10. White Satellite
titres conseillés
    My Spirit Is Broken, I C Sky
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste