logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 12 au 14 août 2005

Live-report rédigé par Fab le 18 août 2005

Bookmark and Share
Peu importe le reste de la programmation, la venue de The Cure pour cette quinzième édition de la Route du Rock passait auprès de beaucoup comme l'événement de la journée, voire du festival. Amputé de deux de ses membres, la formation de Robert Smith a en effet décidé de se faire discret cette année, ne donnant qu'une poignée de concerts en Europe, rendant par la même occasion ce passage à Saint-Malo des plus excitants.

Encensées par bon nombre de journalistes depuis la sortie de leur album Grab That Gun, les filles de The Organ étaient attendues de pied ferme par de nombreux festivaliers. Si les amateurs sont bel et bien présents et que le quintet fait donne son maximum pour les satisfaire, la prestation demeure gentillette voire ennuyeuse et plate. Le groupe ne manque pas de talent, mais les titres inédits joués et le manque d'osmose avec un public n'ayant d'yeux que pour les Cure ne facilitent pas les choses. Espérons pour The Organ que leur retour en France à l'occasion du festival des Inrockuptibles sera plus convaincant.

Vient ensuite le tour de Colder, groupe constitué autour de la tête pensante Marc Nguyen Tan. Comme son nom le laisse indiquer, la musique de Colder puise sa force dans le courant New Wave des années 80, ses influences se situant principalement du coté de Joy Division.
Sur scène, le son de la formation devient plus électrique, plus électronique également, mais tout ceci n'est malheureusement pas suffisant pour convaincre un public peu intéressé. Ca joue fort, les titres s'enchaînent et se ressemblent souvent, et l'attitude hautaine du frontman finit d'achever les plus persistants. A oublier très vite !

Cette journée du samedi, bien mal engagée après des prestations peu enthousiasmantes de The Organ et Colder va heureusement décoller avec la montée sur scène des Raveonettes.
Ma dernière rencontre avec les nordistes remonte à près de deux ans, à l'occasion d'une Black Session facilement oubliable. Depuis cette époque, le groupe a gagné en maturité, sorti deux albums et incorporé un bassiste lors de ses passages sur scène. Autant d'éléments pouvant expliquer la transformation radicale de la formation en une véritable machine capable d'accrocher n'importe quelle oreille un minimum intéressée par le rock. Si le son de la formation s'est assagi avec le temps, les titres tirés de Whip It On (Attack Of the Ghost Riders) ou de Chain Gang Of Love (That Great Love Sound) sont devenus de véritables pépites et la réaction du public en est donc proportionnelle. Ajoutez à cela quelques nouvelles compositions plus posées mais tout aussi accrocheuses, et laissez le charme de la belle Sharin Foo agir. Aucun doute possible, les Raveonettes ont délivré malgré la pluie une des prestations les plus réussies du festival !

Mais voilà que l'heure fatidique approche, celle de la montée sur scène de The Cure. A cette occasion, le festival affiche complet pour cette seconde journée, chose totalement inédite depuis la création du festival il y a quinze ans !
Ce passage à la Route du Rock n'est autre que le premier concert en France du groupe depuis le départ de Perry Bamonte et Roger O'Donnell et l'arrivée de Porl Thompson. Une formation en conséquence remaniée et principalement marquée par l'absence des claviers, ceci se traduisant par un son devenu plus brut et rock qu'auparavant.

Mais passons plutôt à la performance du soir. L'annonce d'un concert d'une durée hors normes avait déjà été faite avant le début du festival, mais Robert Smith n'a pas fait les choses à moitié : 2h20 de show avec pas moins de deux rappels. Qui dit mieux ?
Si les nombreux fans de la formation se chargent bien évidemment de mettre l'ambiance, le reste du public reste quelque peu sur sa faim. Non pas que la prestation soit en demi-teinte, bien au contraire, mais le choix des titres joués en rebute plus d'un. Le groupe a en effet fait le choix de proposer de nombreux morceaux peu connus et quelques raretés, les seuls « tubes » se limitant à Lullaby, Boys Don't Cry ou encore Just Like Heaven.
Au final, que retenir de la prestation des Cure ? Une performance de haut standing mais malheureusement réservée aux fans du groupe !

Tandis que le festival se vide d'une bonne moitié de ses festivaliers, les exubérants !!! se préparent à monter sur scène pour y délivrer un des shows les plus électriques et fous du festival.
Menés de main de maître par l'intenable Nic Offer, les sept américains ont délivré un show totalement dansant et accrocheur. On connaissait déjà The Rapture pour leurs qualités scéniques, mais il faudra désormais compter sur !!!. Avec des titres du calibre de Me And Giuliani Down By The Schoolyard (A True Story) et Hello? Is This Thing On?, ou bien leur reprise très réussie de Take Ecstasy With Me, le groupe semble avoir un bel avenir devant lui et ne manquera pas de transformer de nombreuses salles de concerts en dance floors dans les mois à venir. Définitivement une des grosses satisfactions du festival.

Une seconde journée de festival finalement bien plus convaincante que la première, principalement grâce aux Cure aux deux excellentes prestations des Raveonettes et de !!!.
artistes



    The Organ
    Colder
    The Raveonettes
    The Cure
    !!!