logo SOV

This Is Not A Love Song

Nîmes, du 9 au 11 juin 2017

Live-report rédigé par Pierre-Arnaud Jonard le 21 juin 2017

Bookmark and Share
Il est parfois difficile de voir à nouveau sur scène un groupe des années après un premier concert car le souvenir ressemble à s'y méprendre à celui d'amours fanés.

C'est ainsi que je me sens à l'entame du set de Echo And The Bunnymen, en souvenir de l'unique et superbe concert que j'ai vu d'eux en 1987 au Grand Rex à Paris. Mais dès les premières mesures de Rescue, toute crainte est évanouie. La voix de Ian McCulloch n'a pas bougé et le groupe délivre un concert d'une beauté et d'une intensité rares, surtout pour un concert programmé dans l'après-midi. Le set est un véritable Best Of avec Villiers Terrace, The Killing Moon ou Lips Like Sugar.
Comme à son habitude Ian McCulloch entrecoupe les morceaux d'extraits du répertoire des Doors. Ce jour-là, il nous offre Roadhouse Blues. Plus tard, il se lancera dans un bout de reprise du Walk On The Wild Side de Lou Reed. La guitare de Will Sargeant est belle comme aux plus beaux jours. Seven Seas est joué dans une superbe version tout comme Bedbugs And Ballyhoo. Le groupe reviendra pour un rappel amplement mérité pour un Do It Clean fiévreux comme aux plus grandes heures du groupe. Il y a des artistes qui vieillissent mal mais Echo And The Bunnymen, comme le bon vin, se bonifient d'année en année.

Les avignonnais de Le SuperHomard ne sont pas simplement programmés parce qu'ils sont les régionaux du festival mais tout simplement parce que le groupe est excellent. Si Le SuperHomard ont commencé à se faire une belle réputation dans la région Languedoc-Roussillon, le groupe va bientôt conquérir la France. Leur musique est un délicieux mélange de pop 60's, d'easy listening et de pop atmosphérique à la Air. La voix de leur chanteuse est qui plus est de qualité, il va falloir les suivre avec le plus grand intérêt.

SOV
Les américains de The Peacers sont amis avec Thee Oh Sees programmés plus tard dans la soirée et avec lesquels ils jouent souvent. Leur rock lo-fi est on ne peut plus intéressant, on passe un bon moment en leur compagnie surtout que le groupe semble prendre un grand plaisir à être sur scène.

Primal Scream débutent par la suite leur set de la plus belle des manières avec un Svastika Eyes, dantesque. Le son est parfait, la bassiste est monstrueuse et Bobby Gillespie dans une forme olympique, tout de rouge vêtu. Le groupe semble être dans une mood plus Madchester que rock, peut-être est-ce lié à l'air du Sud ? C'est en effet aux titres de Screamadelica qu'est faite la part-belle au sein de la setlist du soir. Loaded, Movin' On Up ou la reprise du Slip Inside This House de 13th Floor Elevators n'ont pas pris une ride et le concert se déroule dans une belle ambiance festive.

SOV
La set list est d'un classicisme total lorsqu'on y ajoute les incontournables Rocks, Jailbird ou It's Alright, It's OK. Bobby Gillespie assumera totalement l'étiquette de groupe stonien en agrémentant ses performances vocales de « Ouh Ouh Ouh » tirés de Sympathy For The Devil. Les anglais de HMLTD ont le vent en poupe et sont devenus depuis ces derniers mois un groupe à la hype indéniable. Leur set du soir confirme aisément leur nouveau statut. Du post-punk fiévreux avec une pointe d'électronique pour un concert enthousiasmant.

La soirée s'achève par la formidable prestation du groupe de San Francisco, Thee Oh Sees. Un son dantesque avec deux batteurs sur scène. Le récent Plastic Fang, tiré de A Weird Exits, ouvre les hostilités avec un son garage surpuissant et le public entre rapidement en transe. Le groupe pioche dans sa discographie pléthorique même s'il se concentre essentiellement sur des titres extraits de ces derniers disques : Toe Cutter, The Dream, Contraption/Soul Desert.
Thee Oh Sees est un groupe qui possède une réputation de bêtes scènique : confirmation ce soir avec un set rageur, parfait de bout en bout. Un autre grand moment du festival de la part d'un groupe qui justifie sur scène sa réputation de groupe culte.
artistes
    Équipe De Foot
    Norma
    Shugo Tokumaru
    Johnny Mafia
    HELLOLISA
    The Peacers
    Clan Edison
    Echo & The Bunnymen
    Baptizein & Secret Yolk
    Les Grys-Grys
    Archie & The Bunkers
    Requin Chagrin
    Le SuperHomard
    Jake Bugg
    Laura Sauvage
    Hidden charms
    Primal Scream
    Show Me The Body
    Bror Gunnar Jansson
    HMLTD
    Thee Oh Sees
    Rocky