logo SOV

dB Band

Paris, L'International - 14 juillet 2012

Live-report par Natt Pantelic

Bookmark and Share
Précédés par les havrais de Grapes avec lesquels ils partagent scènes et tournées, et suivis du DJ set de Krystof pour cette soirée Out of Bounds à l'International, les dB Band sont venus nous régaler de leur powerpop teintée de garage rock et new-wave, et totalement survitaminée.

Ce groupe composé de Mick Quinn (Supergrass), Paul Wilson (Shake Appeal) et Nick Aspey à la batterie fait honneur à un genre célébré par des formations aussi prestigieuses que les Ok Go, Jellyfish et autres Weezer. Db Band ont sorti leur premier EP Stranger In The Alps à l'automne 2011 et enchaînent depuis les tournées. Ce soir, ils attaquent fort par le très pop-rock Upstairs, dont les chœurs rappellent les premiers morceaux des Beatles et peuvent suivre très longtemps après la fin du morceau. Ou l'art de créer une chanson qui colle !
Arrivent ensuite Back Bone et Dreams, ce dernier morceau résonnant de rudes riffs de guitare auxquels s'ajoutent les mélopées du chant de Mick. Stranger In The Alps, titre éponyme de leur premier EP, est lui teinté d'un psychédélisme amplement maîtrisé, enchaînant les rythmiques à coups de guitare-basse extraordinairement rageuses et les pauses planantes.

Pour les chansons suivantes, Bill (qu'il me pardonne d'avoir oublié son nom !) monte sur scène et pimente le grisant échange basse-guitare entre Paul et Mick par le blues-rock de son harmonica. Dopé par la générosité et l'émouvante sincérité qu'on décèle dans cette formation (déclaration - d'amour - de Mick pendant le set : « This song is for my wife... She saved my life », le public en redemande.
Le rappel se fait alors avec Up In Smoke, adouci par le chant choral de Mick et Paul (et de Nick, qui donne aussi de la voix sur ce titre depuis sa batterie marquant un rythme impeccable), morceau puissamment orchestré d'une profonde basse et d'une guitare électrisante aux longues envolées grattées avec force et dextérité. Le meilleur morceau ce soir.

Un grand merci à eux pour leur talent (à suivre), leur gentillesse / générosité / humanité (ne rayer aucune mention), la rubrique blog au style Star Wars et le Space Invaders sur leur site officiel. C'est à ces détails que l'on reconnaît des personnes de goût. Et le bon !
setlist
    Upstairs
    Back Bone
    Dreams
    Stranger In The Alps
    Busstop
    Shuffle
    Looking Down
    5 A day
    ---
    Up In Smoke
    Pochahontis
Du même artiste