logo SOV

Anna Calvi

Paris, La Gaîté Lyrique - 26 septembre 2013

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
C'est dans une Gaité Lyrique complète depuis belle lurette qu'Anna Calvi venait présenter en avant-première les chansons de son prochain opus, One Breath, lequel sortira le sept octobre.

Après l'enregistrement de l'Album de la Semaine dans les studios de Canal+ la veille, la ténébreuse s'élançait donc dans ce difficile exercice, celui de dévoiler des chansons encore inconnues à son public. Certes la belle anglaise avait jusqu'alors distillé sur sa page Facebook trois chansons de son second album afin d'afficher la tendance que l'on pourra retrouver sur le disque, mais se produire alors que la formation est encore en rodage et avec bon nombre de chansons encore inédites relevait d'un exercice pour le moins audacieux.
Mais avant tout cela, c'est l'irlandais Patrick O'Laoghaire, officiant sous le nom de I Have A Tribe, qui ouvre le bal de cette soirée. Physiquement il nous rappelle Sébastien Tellier, un peu aussi Damon Gough de Badly Drawn Boy, le bonnet en moins. Musicalement, son univers se rapproche plutôt du côté minimaliste de Stephen Jones aka Baby Bird. Tantôt seul à la guitare ou au synthé, ce bonhomme un peu hirsute met toutes ses tripes dans ses compositions et nous déverse pendant une petite trentaine de minutes une montagne de vocalises de sa voix hautement perchée, recevant un accueil pour le moins chaleureux du public présent dans la salle. Ce qui en soit n'était pas non plus une évidence lorsque le bonhomme démarra son set vers 20H30.

SOV

Cependant l'ambiance monte d'un cran une heure plus tard alors qu'Anna Calvi pénètre sur scène accompagnée de ses trois musiciens. Tout de noir vêtue, chignon strict et maquillage de circonstance, l'anglaise de tout juste trente-trois ans démarre son set en territoire conquis avec Suzanne & I, un classique de son premier album éponyme. Musicalement bien en place, le public apprécie déjà le show qui ne fait que commencer. Avec en visuel une photo du désert en fond de scène et un jeu de lumière hypnotique, le groupe enchaine avec Eliza, premier single du second album, et première nouvelle chanson de la soirée. Les nouveaux morceaux s'enchainent ensuite et reçoivent un accueil positif du public bien que celui-ci les découvre pour la première fois. Le côté Morriconien de Sing To Me, les riffs électriques sous une basse lourde de Cry produisent leur effet sur l'audience.

Les chansons du nouveau disque sont plus variées que celles de son premier. Les compositions sont moins rock. Anna Calvi, elle, reste concentrée sur son set. Si celle-ci arbore un joli sourire entre les morceaux, comme à son habitude elle reste discrète en se contentant la plupart du temps de simplement remercier le public présent. Mais surtout elle n'oublie pas, entre quelques inédits, de replonger vers certaines chansons de son premier album pour le plus grand plaisir de ses fans présents.

SOV

Ce sont au final sept nouvelles compositions qui sont présentées durant l'heure de concert que donne la formation. Tristan est le dernier inédit du set, où l'anglaise tapote à l'aide d'une baguette rouge sur les cordes de sa guitare, avant l'offrande d'un final de toute beauté composé de The Devil, du tubesque Desire et surtout du joliment Hendrixien Love Won't Be Leaving. Le public est en ébullition et le manifestere pendant le court laps de temps qui voit la belle britannique revenir sur scène à l'occasion d'un rappel composé de deux chansons. La toute nouvelle Bleed Into Me pour commencer, où les lumières bleues viennent s'accoupler avec la mélodie de la chanson dans un grand moment de sensualité, puis l'inévitable et très attendu Jezebel, ultime morceau de la soirée où le rouge sang reprend ses droits.

Anna Calvi aura donc remporté son pari pour le moins osé. Celui de défendre un nouveau disque pas encore dans les bacs, alors que son retour était très attendu. Ses musiciens sont déjà bien coordonnés et il y a fort à parier qu'à son retour en France pour sa tournée en novembre et décembre, l'anglaise saura encore davantage envouter son public avec une formation parfaitement rodée.
setlist
    Suzanne & I
    Eliza
    Suddenly
    Sing To Me
    Cry
    Blackout
    I'll Be Your Man
    Piece By Piece
    Carry Me Over
    Tristan
    The Devil
    Desire
    Love Won't Be Leaving
    ---
    Bleed Into Me
    Jezebel
photos du concert
    Du même artiste