logo SOV

dan le sac Vs Scroobius Pip

Paris, La Machine du Moulin Rouge - 19 mars 2014

Live-report par Johan

Bookmark and Share
Dan le Sac vs Scroobius Pip est un duo de hip-hop anglais combinant le rap conscient de KRS-One, le flow d'Eminem et des collages electro défrichant tous les genres possibles. Présents à la Machine du Moulin Rouge ce 19 mars, les deux personnages se sont emparés de la salle comme jamais, entraînant avec eux le public qui aura dansé toutes les gouttes de sueur de son corps pour se venger de la trop rare apparition du groupe dans nos contrées.

Le duo démarre le show sur les trois chansons d'introduction de chacun de ses albums. L'entraînante The Beat That My Heart Skipped, première plage de leur debut album Angles, lance gentiment les hostilités avant d'enchaîner sur Stunner, single dévastateur de son troisième et dernier opus Repent Replenish Repeat, puis Sick Tonight issu du second disque combinant la décontraction de la première et la puissance de la seconde, et où le chanteur Scroobius Pip (aka David Peter Meads) n'hésite pas à se mêler à la foule.

SOV

Entre chaque titre, le duo n'arrête pas de blaguer, entre Dan le Sac (aka Daniel Stephens, aux claviers et backing vocals) qui énumère tous les mots français qu'il connaît – dont « fourchette » et « chauve » – et Scroobius Pip qui ne cesse d'interagir avec le public (« Even the barman was nodding his head, that's a very good sign that the show's doing great » / « We're going to do one more song then we're gonna leave the stage, but if you cheer out enough, we'll finish the songs written on that setlist. Because that's how concerts work »).

Alors qu'ils interprètent quelques nouveautés dans leur tournée, les deux compères vont jouer ce soir-là leur répertoire déjà bien connu des fans, piochant parmi les meilleurs titres de leurs trois albums. S'enchaînent ainsi des titres décomplexés (Look For The Woman, Get Better, Thou Shalt Always Kill où le groupe fait participer l'audience) et d'autres plus virulents (Porter, Back From Hell, A Letter From God To Man) pour un résultat euphorique et dévastateur.

SOV

Pas de déception donc sur cette heure et demie de show malgré la grosse attente des fans, le duo ayant tout mis en œuvre, de la musique elle-même à la présence scénique, pour créer une atmosphère unique, à la fois dansante et menaçante. Mention spéciale à Angles, sur laquelle Scroobius Pip change rapidement d'accessoires selon le personnage qu'il interprète au fur et à mesure de la chanson, et à la « spoken word » You Will See Me que l'on ne pensait pas forcément voir en live, Scroobius Pip délivrant un texte fascinant dans une interprétation sobre.

Le concert se conclut sur A Letter From God To Man qui finit sur plus de cinq minutes de samples électro éreintants, avec Dan le Sac seul sur scène derrière ses claviers, achevant un public que Scroobius Pip aura nommé de « best crowd we've seen in Paris ».