logo SOV

Guillemots

Paris, Maison de la Radio et de la Musique - 2 mai 2006

Live-report par Anaid

Bookmark and Share
On se sentirait presque l'âme d'un ornithologue ce soir en rentrant dans les studios de la Maison de la Radio pour observer les Guillemots. Pourtant, ce ne sont pas les pingouins nains du même nom que nous venons écouter, mais bien le nouveau phénomène venu tout droit d'Outre Manche porté par un vent de critiques dithyrambiques soufflé par la presse anglaise.

Les Guillemots montent timidement sur scène et, dès les premières notes de Through The Windowpane, force est de constater que cette formation venue des quatre coins du monde n'a de manchot que le nom. Le quatuor, mené par un Fyfe Dangerfield trépignant sur une sorte de rocking-chair, séduit rapidement l'assistance. Les ambiance pop punchy (Who Left The Lights Off Baby ?) se succèdent aux airs plus envoûtants (Sea Out), mais toujours avec cette petite pépite de tendresse et de naïveté qui fait mouche à tous les coups. Si les influences revendiquées de Björk sont peu perceptibles, en revanche, les chants des oiseaux sont là, grâce à de savants frôlements de cordes et des effets de voix étonnants. Bref, les Guillemots aiment surprendre... et surtout s'amuser. Toujours timidement, certes, mais à voir leur leader fouiller frénétiquement dans son coffre à jouets ou lancer discrètement des petites boutades au guitariste qui danse langoureusement à côté de lui, nul doute que le groupe prend un malin plaisir à jouer devant nous, au propre comme au figuré.

Le concert se finit en apothéose avec un enchaînement jouissif de Trains To Brasil suivi d'un explosif Go Away. Pour calmer les esprits, Fyfe Dangerfield s'installe seul à son piano pour interpréter un My Chosen One qui prend à la gorge. La transition entre cette ballade romantique et la fièvre musicale qui la précédait est rude. Mais c'est ça, après tout, Guillemots : tout en contrastes subtiles et surprises poétiques.

Dernier cadeau de la part du roi des pingouins avec un autre morceau solo, Blue Would Still Be Blue, puis les Guillemots s'envolent vers de nouveaux horizons, que nous leur souhaitons radieux.
setlist
    Throug The Windowpane
    Sea Out
    Who Left The Lights Off Baby?
    If The World Ends
    Made Up Lovesong #9
    Trains To Brazil
    Go Away
    My Chosen One
    ------------
    Blue Would Still Be Blue
Du même artiste