logo SOV

TEN FÉ

Paris, Le Pop-Up du Label - 24 mars 2017

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Après le jeune JW Ridley, les français de Gustave ouvrent le bal en première partie de TEN FÉ. C'est un bon groupe, très jeune, mais avec du potentiel. L'un des membres donne même son premier concert avec cette formation ce soir là. Cela ne semble pas l'intimider et le groupe délivre un bon set de rock garage bien enlevé et empli de guitares. Une bonne entrée en matière pour la soirée.

Un journaliste anglais a écrit que TEN FÉ était un croisement entre Madchester et Bruce Springsteen. Remarque très juste, qui se révèle encore plus vraie live que sur disque.

SOV
Le groupe débute son set par les cinq premiers morceaux de son premier album, joués dans l'ordre de Overflow à Another Way. Le premier nommé est idéal pour débuter un concert et se mettre le public dans la poche. Un titre très new-wave 80's et une formidable machine à danser. Si, sur disque, Overflow évoque White Lies, sur scène, il sonne plus New Order avec ce sens du beat froid néanmoins ravageur.

La suite du concert s'éloigne de ses standards new wave pour aller vers des registres plus rock « classique ». La plupart des titres de TEN FÉ sonnent assez US 70's, comme Turn ou Another Way. Les deux guitaristes du groupe se partagent à tour de rôle les lead vocaux selon le compositeur du morceau. Le son est excellent, le groupe déjà bien rodé. On sent chez eux une unité et un plaisir de jouer évident. Les morceaux partent un peu dans tous les sens musicalement mais ce n'est pas grave car c'est toujours bien réalisé. On a ainsi l'impression, entre Twist Your Arm et Another Way, de passer de Manchester à la Californie.
Twist Your Arm sonne on ne peut plus Madchester, avec un petit gimmick d'intro comme savaient si bien le faire les groupes de cette ville à la fin des années 80, début 90. Le morceau est très réussi et l'un des meilleurs du groupe. Another Way est de la pure pop californienne.

SOV
TEN FÉ est un groupe au potentiel important, qui devrait très prochainement devenir un très gros groupe. Vu comment le Pop Up du Label est bondé ce soir, c'est une évidence. Ce pourrait être aussi son écueil car lorsqu'ils sonne plus commercial, on accroche beaucoup moins. C'est le cas avec des titres comme Turn et surtout In The Air, un morceau on ne peut plus banal qui sonne assez fade, surtout par rapport à ce qu'ils sont capables d'écrire.
Heureusement, lorsque le groupe va vers des versants moins calibrés, que ce soit pop (Elodie) ou psychédélique (Make Me Better), il redevient bien plus intéressant. Comme l'est sa propension à faire durer les morceaux sur scène qui flirtent ou dépassent souvent la barre des six minutes. On sent alors chez eux tout ce côté planant californien avec un esprit presque hippie de faire sonner les bonnes vibes. Cela aboutit à créer un vrai climat entre le groupe et son public.
Le set de TEN FÉ se termine par une reprise particulièrement réussie du Born Slippy de Underworld. La montée hypnotique du titre est toujours là mais au lieu d'être produite par des machines, elle l'est par des guitares. Le résultat est tout aussi jouissif. Un bon trip pour bien finir en beauté.

En une heure de temps, TEN FÉ ont démontré pourquoi une grande partie de la presse anglaise a misé sur eux. Ces garçons ont tout le potentiel pour devenir des stars, espérons juste qu'ils n'iront pas vers des terrains trop commerciaux. C'est lorsqu'ils s'en éloignent qu'ils nous captivent le plus et qu'on a le plus envie de les suivre dans leur aventure.
setlist
    OVERFLOW
    TURN
    ELODIE
    TWIST YOUR ARM
    ANOTHER WAY
    MAKE ME BETTER
    IN THE AIR
    BURST
    BORN SLIPPY (UNDERWORLD COVER)
photos du concert
    Du même artiste