logo SOV

Jake Isaac

Paris, Maroquinerie - 5 mai 2017

Live-report par Déborah Galopin

Bookmark and Share
Pour entamer ce week-end de trois jours, il n'est pas question de se reposer immédiatement. Direction la Maroquinerie à Paris, où Jake Isaac a déposé ses instruments. C'est d'ailleurs aujourd'hui que sort son album Our Lives et il n'est pas en reste sur scène : son talent est là, sur quelques lattes de bois et face à ses fans.

Le show commence à 21 h après la première partie de Kimberly Ann. Quand nous arrivons, quelques minutes avant l'heure dite, le public est assez peu nombreux. Il y a presque suffisamment de places pour que chacun trouve où s'asseoir, quelque part sur les marches, contre la scène... La petite salle est silencieuse, tout est calme, presque trop.

SOV
Contraste fulgurant lorsqu'à 21 h Jake Isaac et ses musiciens lancent le coup d'envoi. Batterie, guitare, basse, clavier et voix, tous les instruments explosent simultanément et réveillent immédiatement La Maroquinerie qui se lève et salue généreusement leur arrivée. Non, ce soir, ce ne sera pas calme.

C'est la seconde fois que le chanteur vient en France. La première, nous y étions également, c'était à l'occasion du MaMa festival à la Boule Noire. Concert intimiste où il était seul sur scène. Parler de révélation serait peut-être exagéré, mais d'agréable découverte, touchante, sans aucun doute. Ce soir, c'est entouré de toute sa bande qu'il est venu et même si la proximité est moins grande avec son public, évidemment il se passe quelque chose. Le plaisir qu'ont les musiciens d'être là, est presque la première chose qui saute aux yeux. On éprouve leur complicité. Jake Isaac, toujours avenant et enthousiaste, nous fait participer dès le premier morceau. Sur le second, Fool For You, la fosse est déjà en train de danser et ce n'est certainement pas Home qui va l'aider à s'arrêter.

Jake Isaac transmet une énergie qui lui est propre, chaleureuse et puissante. Lorsqu'il lâche sa guitare pour déployer tout son coffre sur l'un de ses nouveaux morceaux, il nous souffle, forçant l'admiration. Sur le titre Still, nous le retrouvons avec plaisir seul à la guitare. C'est dans cette composition minimale qu'il parvient le mieux à nous transmettre de l'émotion. Jake Isaac est l'un de ces artistes qui maîtrise aussi bien les moments chaleureux et plein d'énergie, que ceux plus calme, sans pour autant venir plomber l'ambiance.

SOV
Jake Isaac, depuis la Boule Noire, n'a pas perdu son côté bavard. Il aime discuter avec son public, expliquer la naissance de ses titres pour transmettre davantage de lui-même. Il introduit plusieurs de ses titres dont Waiting For Here, chanson d'amour émouvante. Il nous parle de sa femme, de son fils, du bonheur qu'il a de rentrer chez lui pour retrouver sa famille. Il y a une telle sincérité dans sa voix, une douceur dans l'expression de son visage, que nous nous sentons chanceux qu'il la partage avec nous.

Avant de partir pour poursuivre la tournée dans une autre ville, l'équipe de Jake Isaac immortalise l'instant grâce à un petit selfie avec le public. Il n'oublie pas non plus de nous ré-inviter lors du prochain concert parisien : "Si vous avez aimé cette soirée, revenez". Nous apprécions la reconnaissance dont il fait preuve, l'affection palpable qu'il porte à tous ceux présents. Un artiste autant généreux, amusant, émouvant que talentueux.
setlist
    Non disponible
photos du concert
    Du même artiste