logo SOV

She Drew The Gun
The Big Moon

Paris, Le Pop-Up du Label - 11 mai 2017

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Après diverses apparitions dans la capitale au cours des deux dernières années, les quatre anglaises de The Big Moon se produisaient cette semaine au Pop-Up du Label en tant que tête d'affiche suite à la sortie de leur premier album Love In The 4th Dimension.

SOV
A cette occasion, une autre formation originaire d'outre-Manche, à savoir She Drew The Gun, a fait le déplacement pour ce qui constitue son premier concert en France. Dans le sous-sol de la salle parisienne, le public est encore clairsemé lorsque les quatre musiciens, trois femmes et un homme, se fraient un chemin jusqu'à leurs instruments. Le temps d'une très courte demi-heure passée sur scène, ces derniers introduisent une sélection de titres extraits de leur album Memories Of The Future publié l'année passée, dévoilant un univers psychédélique tendant le plus souvent vers la pop mais s'autorisant, notamment en fin de set, des aventures vers des territoires plus rock. Installée au centre de la scène, la très loquace Louisa Roach fait valoir une voix maîtrisée et des interludes à base de textes déclamés comme des poèmes, alors que ses trois camarades, concentrés sur leurs instruments, se contenteront de sourires timides et quelques remerciements au public durant les dernières minutes. Une agréable mise en bouche en attendant que les choses sérieuses ne débutent un peu plus tard.

Alors que la salle est désormais copieusement remplie, la montée progressive de la température se poursuit inlassablement et ne sera pas sans provoquer quelques traits d'humour des membres de The Big Moon tout au long de la soirée. Après quelques réglages, les quatre londoniennes s'éclipsent une poignée de minutes avant de réapparaître sous des applaudissements copieux une fois les lumières éteintes et démarrent en trombe avec l'un de leurs titres les plus connus, Silent Movie Susie. Dès cette entame, les faits sont là : si la qualité de leurs compositions est évidente en version studio, les interprétations en live leur font gagner en puissance et subliment les mélodies. Les harmonies vocales assurées par Sophie Nathan et Celia Archer en complément d'une Juliette Jackson surprenante d'assurance ne sont pas en reste et démontrent la progression constante du quatuor depuis ses débuts.

SOV
Fait rare, leur album Love In The 4th Dimension se voit joué dans son intégralité ce soir sans qu'aucun temps mort ne soit à déplorer, une prouesse là où de nombreuses formation sont contraintes à cet exercice sous couvert de remplissage, alors que trois titres supplémentaires viennent compléter leur setlist du soir : Nothing Without You, extrait de l'EP The Road, une reprise survitaminée du Beautiful Stranger de Madonna, ainsi que la bside Something Beautiful, plus organique et pour laquelle les instruments traditionnels du groupe laissent place à une boîte à rythmes et aux claviers. Peut-être moins relevée de par l'ordre des chansons voulu par le groupe, la première moitié du concert n'en est pas moins réjouissante avec Happy New Year ou Cupid, mais c'est bel et bien dans un second temps que The Big Moon parachèvent leur oeuvre ce soir : en multipliant les échanges avec le public et jouant avec la proximité créée par la petite salle, la fin du set devient rapidement irrésistible malgré la moiteur ambiante, notamment via les très appréciés Pull The Other One ou Formidable, mais aussi un détonnant Bonfire voyant Juliette Jackson délaisser sa guitare pour déambuler dans la fosse avant de retrouver sa place pour Sucker en guise de final.

Point de rappel, mais que pouvait-on réellement espérer de plus après une heure aussi intense et convaincante ?
setlist
    SHE DREW THE GUN
    Where I End And You Begin
    You
    Since You Were Not Mine
    Poem
    If You Could See
    Pit Pony
    No Hole In My Head

    THE BIG MOON
    Silent Movie Susie
    Nothing Without You
    Happy New Year
    The Road
    Cupid
    Love In The 4th Dimension
    Beautiful Stranger (Madonna cover)
    Zeds
    The End
    Pull The Other One
    Something Beautiful
    Formidable
    Bonfire
    Sucker
photos du concert
    Du même artiste