logo SOV

ISLAND

Paris, Le Pop-Up du Label - 25 novembre 2017

Live-report par Charlotte Prince

Bookmark and Share
Après avoir ouvert pour Palace en mars dernier, le quatuor anglais ISLAND revenait dans la capitale, en clôture de sa longue tournée européenne, dans la salle intimiste du 12ème arrondissement.

ISLAND, c'est en quelque sorte le groupe que l'on se sent obligé de revoir sur scène tant leur set nous avait impressionné à la Boule Noire au printemps dernier. Il est pas loin des 21h quand la formation prend place sur la minuscule scène du Pop-Up du Label, et ce devant une salle plutôt bien remplie pour un samedi soir. Sourires un peu timides, affublés pour certains de longues tignasses et d'autres de chemises, Rollo Doherty et sa bande entament leur concert avec Horizon. Guitares psychédéliques et basse languissante appuyées par une batterie omniprésente, le ton est donné avec ce qui fait la force du groupe. Cette parfaite communion entre les quatre membres du groupe donne une entière crédibilité à leur musique vaguant sur une dream pop alliant la voix brute de Rollo et la charmante réverb des guitares.

Ils enchainent avec Waves et leur tout nouveau single The Day I Die, puisant dans les profondeurs des notes graves et enrouées, le chanteur ravit la foule qui s'est agglutinée devant la scène, faisant aussi la joie d'un de leur plus grand fan anglais (qui ira jusqu'à se lancer dans des danses endiablées). Si l'une des guitares oscille toujours sur des notes rêveuses, la deuxième apporte une touche plus triste et inquiétante, le tout mené une fois de plus par une voix parfaitement maitrisée et lancée dans une longue complainte. Arrive ensuite un titre phare du groupe : l'excellentissme Comme With Me que l'on pourrait facilement qualifier de « summer anthem » avec ses guitares qui plongent la salle dans des souvenirs d'été et qui réchauffent les cœurs. On se laisse facilement bercer et l'on savoure chaque seconde de ce superbe titre qui reste assurément un des meilleurs moments de la soirée. Malgré une certaine timidité et certains visages cachés derrière de longs cheveux, on sent le groupe content d'être là mais aussi quelque peu épuisé par la tournée marathon qu'ils viennent d'assurer à travers l'Europe.

Après d'innombrables remerciements, la formation continue son set en offrant au public de jolies chansons comme A Place You Like, All You Ever Needed Was Love ou le sublime Stargazer et ses guitares faisant office d'écho. La voix de Rollo est d'ailleurs bien plus en retenue sur ce titre et ce n'est pas pour déplaire. Et c'est sous une salve d'applaudissements que ISLAND, grands sourires aux lèvres, concluent leur set avec Spotless Mind. Avec une voix légère, le groupe nous emmène pour un ultime moment sur leur route avant que Rollo ne se mette à scander le refrain dans un ultime effort, accompagné d'une batterie percutante.

Un peu moins d'une heure aura suffit au groupe pour ravir la foule dense du Pop-Up du Label. Le public ne cesse d'applaudir, implorant presque les quatre anglais de jouer quelques morceaux de plus mais il est temps pour tout le monde de quitter la salle, avec une seule question en tête : « Reviendront-ils bientôt ? ».
setlist
    Horizon
    Waves
    The Day I Die
    I've Been Searching
    Come With Me
    A Place You Like
    Try
    Ride
    Dreaming Of
    All You Ever Needed Was Love
    Feels Like Air
    Stargazer
    Spotless Mind
Du même artiste