logo SOV

Art Brut

Paris, Petit Bain - 26 avril 2019

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
Ce n'est un mystère pour personne, Petit Bain se place depuis maintenant plusieurs années comme la salle parisienne à suivre pour les amoureux de la musique indépendante ; ce soir encore l'équipe nous proposait un plateau tout aussi alléchant qu'excitant autour des Olivensteins et d'Art Brut.

Pour cette affiche punk franco-anglaise, le public ne s'était pas trompé et lorsque les vieux briscards des Olivensteins montent sur scène un peu avant 20h, la salle est déjà bien remplie.
Formés à la fin des années 70, il aura fallu attendre 2017 pour enfin avoir un premier album, sorte de miracle auquel quasiment plus personne ne croyait. Si leur carrière éclair digne de Joy Division nourrit désormais les légendes du panorama musical français, n'allez surtout pas penser que les Olivensteins sont des papys sur le retour parce que la passion reste intacte. Les hymnes tels que Fier de ne rien faire ou encore Euthanasie papi sont repris en chœur pour le plus grand bonheur du groupe qui s'en donne alors à cœur joie pour dénoncer une politique capitaliste macronienne loin de leurs convictions anarchistes. Ce concert marquera un grand et bon moment que l'on espère voir se reproduire plus souvent.

SOV
Nous traversons ensuite la Manche pour accueillir Art Brut ; le groupe, mené par le trublion Eddie Argos, a subi pas mal de remaniements suite au départ de deux de ses membres en 2013. Néanmoins, il n'a absolument rien perdu de sa superbe. Le célèbre « Are you ready Art Brut ? » va accompagner 1h30 de concert flamboyant où l'humour se mélangera savamment à la prestation scénique.
En effet, si Art Brut n'ont jamais eu la prétention de réinventer le rock, ils ont ce don si rare de savoir envoûter une salle, de la prendre sous leur aile pour l'emmener là où les élucubrations d'Argos auront décidé de voguer. On ne peut jamais prétendre savoir ce qui va nous arriver en allant voir le groupe tant l'improvisation a la part belle dans les prestations.

Ce soir, ça commence plutôt fort avec Formed A Band et My Little Brother (qui durera pas loin de dix minutes), deux extraits du premier album, Bang Bang Rock And Roll et titres phares des Anglais. Cependant, ce n'est pas parce qu'ils ont balancé d'emblée deux de leurs tubes que le reste de la soirée sera un pétard mouillé. Même les morceaux du dernier album, Wham! Bang! Pow! Let's Rock Out!, sorti fin 2018, font un carton. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas succomber aux histoires rocambolesques d'Eddie Argos, qui nous raconte dans un brûlot punk ses récents problèmes de santé qui ont failli lui coûter la vie, le tout dans un joyeux foutoir.
Pour ne pas déroger à sa réputation, le groupe alterne morceaux endiablés et longs monologues du frontman qui, tel un troubadour punk du 21ème siècle, s'amuse de voir tant de fougue dans l'assemblée.

SOV
Contrairement à ce qu'ils avaient annoncé, ils ponctueront finalement leur set, après un encore où Eddie nous demande de faire comme s'ils étaient sortis de scène, comme on connaît tous le protocole et que ça les ennuie royalement de devoir s'y plier, par le fameux Modern Art, où le public hurle des « Wow !!! » à tue-tête.

Encore une fois, même si l'on ne sait pas par quel moyen et quelles étapes constitueront notre périple, on se retrouve indubitablement dans un état de joie et de bien-être en sortant de Petit Bain. Art Brut, well done !
setlist
    Formed A Band
    My Little Brother
    She Kissed Me (And It Felt Like a Hit)
    Hospital!
    Alcoholics Unanimous
    St. Pauli
    Axl Rose
    Kultfigur
    18,000 Lira
    Too Clever
    Direct Hit
    Arizona Bay
    Emily Kane
    Wham! Bang! Pow! Let's Rock Out!
    ---
    Hooray!
    Bad Weekend
    Post Soothing Out
    ---
    Modern Art
photos du concert
    Du même artiste