logo SOV

Rev Magnetic
The Jesus And Mary Chain

Paris, Bataclan - 5 décembre 2021

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Belle affiche 100% écossaise en ce dimanche 5 décembre à Paris.

En première partie de The Jesus and Mary Chain, on a grand plaisir à découvrir Rev Magnetic. Ce groupe est mené par le musicien et romancier Luke Sutherland que l'on connait par ses livres et ses participations occasionnelles à Mogwai. Le groupe compte également en son sein la talentueuse photographe et musicienne Audrey Bizouerne, française installée à Glasgow pour la musique.

SOV
Si Luke Sutherland s'est récemment rompu le tendon d'Achille après un saut trop exalté sur scène et se retrouve contraint de jouer assis, cela n'empêche pas Rev Magnetic de conquérir le public qui ne les connaissait pas encore. Leur musique oscille entre dream pop, shoegaze et quelques incursions post-rock pour bonne mesure. Elle peut être calme et tranquille ou basculer vers des éruptions de guitare. On a en plus droit à de nouveaux morceaux. Le premier album du groupe, Versus Universe était excellent, on a hâte de voir ce qu'il en sera du second. Un concert très bon musicalement et maitrisé à la perfection. Une bien belle entrée en matière pour la soirée.

Cette tournée de The Jesus And Mary Chain est celle qui les voit jouer Darklands dans son intégralité. Je ne suis, en général, pas très fan de cette formule mais ce soir elle fonctionne à merveille. Il faut dire que Darklands est un disque magnifique. On se rend compte en réentendant tous ces morceaux live qu'ils n'ont pas pris une ride. Dès que résonnent les premières notes du titre éponyme on est aux anges. Les versions des classiques Happy When It Rains, Nine Million Rainy Days ou April Skies sont exécutées à la perfection. Tout est parfait, le son excellent et lorsque About You résonne on se dit que tout cela est passé trop vite.

SOV
Cinq minutes de pause et le groupe revient pour une sorte de Best Of avec des titres couvrant l'ensemble de sa carrière avec notamment des titres extraits de Psychocandy (un Taste Of Cindy superbe), Stoned And Dethroned et Munki). Le groupe propose même plusieurs face-B : les excellent Everything's Alright When You're Down, Happy Place ou encore un Kill Surf City endiablé...
Là encore, tout est parfait avec un son qui frise l'excellence et une exécution on ne peut plus rock'n'roll de ces merveilleux titres. En réentendant tous ces classiques on note au passage que si The Jesus And Mary Chain ont toujours été influencés par le Velvet Underground (un morceau comme Moe Tucker est là pour en attester), on n'avait jamais vraiment fait attention à une influence surf pourtant évidente.

En rappel le groupe remonte sur scène pour deux extraits de Psychocandy : le classique parmi les classiques Just Like Honey (chanté de très belle manière par Audrey Bizouerne) qui, trente-cinq ans après sa sortie, possède toujours le même charme ensorceleur et le pur rock'n'roll de Never Understand qui rend les premiers rangs hystériques.

Un concert en tout point remarquable. Une vraie leçon de musique.
setlist
    REV MAGNETIC
    Non disponible

    THE JESUS AND MARY CHAIN
    Darklands
    Deep One Perfect Morning
    Happy When It Rains
    Down On Me
    Nine Million Rainy Days
    April Skies
    Fall
    Cherry Came Too
    On The Wall
    About You
    ---
    Happy Place
    Everything's Alright When You're Down
    Taste Of Cindy
    Drop
    God Help Me
    Up Too High
    I Love Rock 'n' Roll
    Moe Tucker
    Come On
    Kill Surf City
    ---
    Just Like Honey
    Never Understand
photos du concert
    Du même artiste