logo SOV

Spector

Paris, Supersonic - 9 mai 2022

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Il est de ces concerts où le résultat est si éloigné de ce que l'on en attendait qu'on ne regrette pas de ruiner son quota hebdomadaire de sommeil dès le lundi. Suite à la venue de grands noms du rock british toute la semaine passée à Paris, il est bon de redescendre un peu sur terre en retournant au Supersonic, club dénicheur officiel de talents de tous calibres (des membres de Fontaines D.C. jusqu'au groupe de lycéens du fils de votre voisine), l'ouverture d'esprit et la curiosité musicale des programmateurs ne connaissant aucune limite. Rajoutons à cela la gratuité de la quasi-totalité des concerts, il n'en faut pas plus pour se motiver en ce lundi soir.

Ce ne sont pourtant pas des débutants qui nous amènent au cœur du quartier de la Bastille. La tête d'affiche de cette soirée est Spector, menée par le londonien Fred Macpherson, improbable mélange entre Buddy Holly et Rivers Cuomo de Weezer, qui nous offre depuis une bonne dizaine d'année une indie pop difficilement classifiable tant ses références et inspirations brassent large. Les trois albums de Spector (Enjoy It While It Lasts, Moth Boys et le dernier paru en janvier dernier Now Or Whenever) proposent un son définitivement inspiré du rock synthétique des années 80 de type OMD et Ultravox tout en se rapprochant de la vague indie pop des grands frères de The Vaccines ou Kaiser Chiefs, au début des années 2000.


Spector est le projet de Fred Macpherson, seul membre fondateur présent ce soir et s'entourant aujourd'hui de musiciens 100% francophones. Ainsi, les traductions des nombreux commentaires du chanteur à lunettes se feront tout au long du concert brisant ainsi rapidement la glace, cette dernière en très fine couche au vu du nombre important de fans britanniques ayant fait le déplacement.

Le show d'une petite heure dénote clairement d'avec l'esprit de Now Or Whenever, dernier opus qui à l'image de sa pochette aux tons glacés s'ancre dans un registre plutôt mélancolique. C'est donc une grande surprise pour cette première rencontre que de découvrir un Fred Macpherson survolté du début jusqu'à la fin, qui revêt ses compositions d'un manteau en mode post-punk, le synthé étant largement mis de côté pour seulement se poser sur de rares morceaux plus calmes.
Certains titres en deviennent presque méconnaissables : Catch You On The Way Back In et Funny Way Of Showing It prennent de la vitesse et perdent en route leur aspect dream pop. C'est alors l'occasion de piocher dans les précédents albums et la touche new wave de Decade Of Decay et All The Sad Young Men s'évapore au profit des riffs de guitares.


Ce qui ne change pas est le charisme de Fred Macpherson sur scène, toujours tiré à quatre épingles dans son costume noir et chemise blanche rutilante. La veste tombe dès le premier titre et le reste du set verra ce dernier venir sans cesse haranguer le public, se postant (libéralement) au nez du premier rang, prenant la pose devant les téléphones brandis et venant jouer avec l'objectif de notre appareil photo tel un top model lors d'un shooting. Ce tsunami d'énergie est alors contagieux et les membres du public, qu'ils soient connaisseurs ou non, s'en donnent à cœur joie pour venir approcher la star du soir, le plus érudits reprenant en chœur les morceaux le plus populaires de Spector.

Dix années depuis les débuts sur scène en France du groupe en première partie de Florence + The Machine ou The Vaccines et le dernier Espace B où ils avaient déjà fait forte impression, ce concert au Supersonic aura été comme un nouveau départ et l'ambiance explosive ainsi que l'interprétation beaucoup plus rock de leur discographie annoncent, on l'espère, un nouveau printemps pour Spector dans l'Hexagone.
setlist
    Catch You On The Way Back In
    Decade Of The Decay
    Untitled in D
    Do You Wanna Drive
    Bad Boyfriend
    Wild Guess
    Half Life
    Celestine
    Funny Way Of Showing It
    Never Fade Away
    Chevy Thunder
    All The Sad Young Men
photos du concert
    Du même artiste