logo SOV

The Wedding Present

Paris, Petit Bain - 14 septembre 2022

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
Après avoir été contraint à repousser d'un an la tournée du 30ème anniversaire de Seamonsters, The Wedding Present passaient par la France pour cinq concerts en ce mois de septembre, dont une date à Petit Bain à Paris, salle que David Gedge connait bien pour s'y être déjà produit en 2019 à l'occasion de la commémoration de Bizarro. Avant d'entamer cette célébration, In My Head, ou plutôt Nicolas Cuinier son chanteur en version lo-fi, a présenté des chansons d'un album à venir en novembre, ainsi que quelques titres déjà publiés par le groupe, devant un public plutôt content.

Avant que le Weddoes n'arrive sur scène, la bande son de My Bloody Valentine, You Made Me Realize, résonne dans la salle parisienne tout comme celle de Don't Dictate de Penetration qui avait été repris par David Gedge et son groupe pour une compilation en 1990. Sous un chant Ukrainien, le groupe prend possession de la scène et entame son set avec Dalliance, plage d'ouverture de Seamonsters. David Gedge, tout de noir vêtu comme d'accoutumée, a les cheveux tous blancs. Il est accompagné de Melanie Howard à la basse, Jon Stewart (Sleeper) à la guitare et Nicholas Wellauer à la batterie. La formation semble très bien en place et les versions des chansons de Seamonsters s'enchaînent sur un rythme très soutenu. Il faut bien l'avouer, malgré l'âge, David Gedge a encore sacrément la patate et son groupe lui rend très bien musicalement.
L'anglais se lâche à la guitare avec des lignes noisy dont The Wedding Present ont le secret depuis 1985. Avec Dare, Suck ou Blonde, le Petit Bain est aux anges. L'intro bruyante présage d'un Lovenest dévastateur et c'est bel et bien le cas. Nicholas Wellauer se frotte les mains à la fin du morceau tant il a dû cogner à toute vitesse sur sa batterie. L'intégralité chronologique du disque sera jouée, et au bout de quarante minutes David Gedge s'adresse enfin au public.

Aidé d'un prompteur, il parle en français à son audience et annonce que The Wedding Present vont interpréter des anciennes et nouvelles chansons au cours de cette seconde partie du concert. Il rappelle que son groupe avait joué pour la première fois en France en 1986 (ndlr : au Rex Club à Paris) et que cette année-là est également sortie You Should Always Keep In Touch With Your Friends, avant de se lancer dans son interprétation. Nobody's Twisting Your Arm lui fait suite, le public est aux anges. Canada de Low trouve une place de choix dans la setlist, noisy à souhait avec également cette basse lourde et sa batterie martiale. Le choix des morceaux est équilibré et permet d'avoir un condensé de moments piochés méticuleusement dans la discographie du groupe. Entre The Queen Of Outer Space compilé sur Hit Parade, l'immense Brassneck sur Bizarro, Crawl b-side de Corduroy, The Wedding Present vont également nous interpréter le formidable inédit I'm Not Going To Fall In Love With You. Très noisy, percutante et puissante à souhait, cette nouveauté démontre combien le groupe n'a rien perdu de sa splendeur. Kennedy enflamme le Petit Bain. Come Play With We et l'immense My Favourite Dress viennent conclure un show de très haute volée ; The Wedding Present ne faisant jamais de rappel.

Pendant 1h40, David Gedge et ses musiciens ont délivré un concert époustouflant. Virevoltants à la guitare et sur un rythme incroyable, les quatre musiciens ont démontré combien Seamonsters restait un disque actuel. En attendant la fin de la livraison des nouveaux singles mensuels du groupe (seront-ils compilés l'année prochaine ?), les 30 ans de Watusi approchent. Ce sera probablement l'occasion de retrouver David Gedge et ses musiciens sur les scènes françaises.
setlist
    DALLIANCE
    DARE
    SUCK
    BLONDE
    ROTTERDAM
    LOVENEST
    CORDUROY
    CAROLYN
    HEATHER
    OCTOPUSSY
    YOU SHOULD ALWAYS KEEP IN TOUCH WITH YOUR FRIENDS
    NOBODY'S TWISTING YOUR ARM
    CANADA (Low cover)
    MARS SPARKLES DOWN ON ME
    THE QUEEN OF OUTER SPACE
    CLICK CLICK
    BRASSNECK
    I AM NOT GOING TO FALL IN LOVE WITH YOU
    CRAWL
    GRANADALAND
    KENNEDY
    COME PLAY WITH ME
    MY FAVOURITE DRESS
Du même artiste