logo SOV

Editors

Paris, Maison de la Radio et de la Musique - 11 juin 2007

Live-report par Jean-Christophe Gé

Bookmark and Share
Quelques semaines avant la sortie de leur second album, les Editors font une mini tournée européenne de showcase et concerts surprises… Pour la France, nous avons droit à une black session chez Bernard Lenoir, ce qui veut dire : concert pour quelques parisiens chanceux, diffusion radiophonique pour le reste de la France, et enregistrement de qualité pour les internautes peu soucieux de ce qui se fait ou pas.

Le groupe arrive,avec un look plus relâché, et le guitariste arbore même un débardeur Velvet Underground pas très classe. C’est une première étape pour rompre avec leur image de copie d’Interpol.
Place à la musique, l’ouverture se fait par Bones. Et tout de suite, un premier contact avec leurs nouvelles compositions de An End Has A Start dont on peut dire que les nouveaux titres ressemblent aux anciens. Toujours le même son caractéristique de guitares stridentes, la voix profonde de Tom Smith et le rythme syncopé de la batterie dans les parties lentes. La différence se fera sur la profondeur des mélodies et les envolées plus poignantes.
Pendant une heure, le groupe nous joue la moitié de ses deux albums, enchaînant anciens et nouveaux morceaux, entretenant l’homogénéité de son répertoire. Les nouveaux titres paraissent déjà des classiques et les anciens ont acquis une nouvelle maturité et davantage de puissance.
On note tout de même la petite faiblesse d’Editors sur scène, qui a toujours besoin de temps pour dompter ses titres. De quoi leur donner une fragilité qui colle bien à leur musique. Lors des tournées qui ont suivi leur premier album on avait déjà pu remarquer la progression du groupe à chacun de ses passages, il en sera de même pour celle qui va suivre. Leurs chansons en live sont comme le bon vin, il doit mûrir un moment pour s’épanouir pleinement et point positif il ne saoule jamais.
Le set principal se termine par un Fingers In The Factories enflammé. Le public se lève pour saluer la performance. Ils reviennent quand même pour un rappel qui ne figure pas sur la setlist. Le public reste debout, se rapproche et profite de deux derniers titres, des anciens puisqu’il s'agit de Lights, le titre qui ouvrait leur premier album et You Are Fading, la face B de leur premier single.

Editors est sur le point de sortir un très bon deuxième album et a su préserver les qualités, la sincérité de son premier, tout en gardant la simplicité qui fait parfois défaut aux groupes qui grandissent vite.
setlist
    Bones
    Blood
    Bullets
    Escape The Nest
    The Weight Of The World
    All Sparks
    An End Has A Start
    Fall
    Munich
    The Racing Rats
    Smokers Outside The Hospital Doors
    Fingers In The Factories
    ----------
    Lights
    You Are Fading
Du même artiste