logo SOV

Young Knives

Nyon, Paléo Festival - 22 juillet 2008

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Le succès d'estime rencontré ces derniers mois par l'album Superabundance de The Young Knives n'aura pas été suffisant pour offrir au trio originaire d'Ashby-de-la-Zouch une réelle opportunité de se produire dans les festivals d'été en Europe. Après une rapide escapade au Quart Festival en Norvège, c'est en remplacement de The Wombats que les anglais étaient invités la semaine passée au Paléo Festival de Nyon en ouverture d'une journée placée sous le signe des guitares avec les venues conjointes de dEUS, The Hives, Blood Red Shoes ou encore des BB Brunes attendus avec un brin de folie par les jeunes filles en fleur...

C'est face à ce même public jeune et féminin, massé dès l'ouverture des portes face à la scène du Châpiteau, que le trio débarque sur scène sous des applaudissements polis. Bien décidé à briser la glace dès les premières secondes, Henry Dartnall lance le concert par un « we are the young knives, sexy as fuck » accueilli avec une certaine réserve par des premiers rangs incrédules, avant que les premières notes du très efficace Terra Firma ne résonnent sur une plaine de l'Asse à l'herbe encore verte. Si l'ambiance n'est pas au rendez-vous, une petite dizaine de festivaliers se chargent de l'animation au sein d'une fosse très observatrice, notamment après que The House Of Lords, présenté non sans humour par son frère, ne prenne en main le leadership vocal sur The Decision.
Quand bien même les premières compositions interprétées semblent choisies pour attiser la curiosité des badauds, avec un Up All Night fédérateur et dédié à toutes les personnes s'apprêtant à passer une nuit agitée, ce n'est que quelques minutes plus tard, avec une série de titres moins réputés, que la sauce semble prendre. A peine le groupe prend-il le temps de jouer I Can Hardly See Them Anymore et Rue The Days, puis de dépoussiérer l'inattendu Walking On the Autobahn, que Weekend And Bleek Days (Hot Summer) semble provoquer une vague d'agitation contenue au sein d'un public appréciant à l'évidence les joutes humoristiques traditionnelles du groupe.
C'est à ce moment précis que la formation semble passer à la vitesse supérieure avec les très immédiats Dyed In The Wool, Turn Tail et un Current Of The River dont l'attrait ne cesse de croître au fur et à mesure que les minutes s'écoulent. Le temps de provoquer à nouveau la surprise avec Guess The Baby's Weight, titre inédit aperçu exclusivement sur la version japonaise de Voices of Animals and Men, et voici venu le moment d'achever, sans rappel, un set mené à un rythme soutenu par le très punk She's Attracted To.

Sans être parvenus à régaler ou enthousiasmer le public local, The Young Knives auront ainsi proposé une prestation de qualité où l'humour et un talent d'écriture certain auront une fois encore été les points forts du trio anglais.
setlist
    Terra Firma
    Counters
    The Decision
    Up All Night
    I Can Hardly See Them Anymore
    Walking On the Autobahn
    Rue The Days
    Weekend And Bleek Days (Hot Summer)
    Dyed In The Wool
    Turn Tail
    Loughborough Suicide
    Current Of The River
    Guess The Baby's Weight
    She's Attracted To
Du même artiste