logo SOV

Matt Elliott

Paris, Café de la Danse - 24 mars 2011

Live-report par Roseline

Bookmark and Share
C'était une soirée 100% folk qui nous attendait dans la douceur de ce jeudi de mars, le printemps ayant enfin fait son apparition dans la capitale. Et c'est, entre autres, avec le délicat Matt Elliott que les Parisiens ont passé leur soirée au Café de la Danse.

A 19h45, le Canadien Alden Penner fait son apparition dans un Café de la Danse rempli, muni de sa seule guitare. Sans attendre une seconde de plus, le jeune homme débute son set d'une voix douce mais puissante. Ses titres, en anglais, français (The Hidden Words) et espagnol, se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement, le Canadien se servant de sa guitare de sorte à en sortir le plus de sons différents possibles. Entre accords délicats, cordes furieusement grattées, voire frappées, et voix angélique, Alden met le public à genoux en moins d'une heure. Sa voix, parfois haut perchée, envahie la salle et récolte les acclamations des spectateurs, époustouflés par la prestation du jeune homme.

 

SOV

 

Quelques minutes après le départ d'Alden Penner, c'est le très attendu Matt Elliott qui monte sur scène, sous les applaudissements enthousiastes de ses fans, venus nombreux pour l'occasion. Le chanteur nous promet de faire de son mieux et espère que le set plaira au public, avant de débuter sur un morceau quelque peu mélancolique, sa voix profonde et veloutée emplissant le Café de la Danse. Matt est littéralement habité par ses chansons et les réinterprétations de ses propres titres donnent le frisson aux fans. Les pédales aident l'Anglais à créer une ambiance particulière, les sons se mêlant dans une presque cacophonie.
L'heure tourne et Matt s'en soucie, puisqu'il n'est pas le seul à se produire ce soir, mais les fans l'encouragent à continuer le set sans se soucier du temps qui passe. C'est donc dans une ambiance bon enfant que le concert continue. Sur Something About Ghosts, les jeux de voix se mélangeant les uns aux autres, l'un plus rapide, l'autre en ralenti, interpellant nos oreilles de façon curieuse, mais non désagréable. Le chanteur se démène ce soir, donnant de la voix jusqu'à n'en plus pouvoir, et modifiant presque totalement certains titres, comme c'est le cas pour Also Ran, qui terminera le live de ce soir. En effet, sur ce dernier titre l'Anglais accentue son chant, laissant presque de côté sa guitare, faisant frissonner le public. Les applaudissements explosent dans la salle, ne faisant douter personne sur le fait que la véritable star, ce soir, était bien Matt Elliott.

 

SOV

 

Il est à peine plus de 21h quand Matt sort de scène, alors que les applaudissements continuent, toujours plus forts. L’Anglais est extrêmement touché, l'accueil ayant été tout bonnement exceptionnel ce soir. Sa présence étant trop rare en France, les fans s'en sont donnés à cœur joie et ont, à raison, manifesté leur support au chanteur avec force.