logo SOV

The Xcerts

Do You Feel Safe/Listen. Don't Panic

The Xcerts - Do You Feel Safe/Listen. Don't Panic
Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.04.2008
Label :Mannequin Republic
4
Rédigé par Jimprofit, le 13 avril 2008
Bookmark and Share
Second single du jeune trio à paraître sur le label bourgeonnant Mannequin Republic, Do You Feel Safe ? fait suite à un Just Go Home aux accents très indépendants, progressifs et torturés, lesquels n’étant pas sans rappeler des formations comme Hundred Reasons ou encore Brand New. Cette fois-ci, The Xcerts nous dévoilent une nouvelle facette de leur talent, leur musique paraissant prendre une nouvelle orientation.

En effet, dès les premiers accords de , où les murs de guitare en fusion et la rythmique syncopée et énergique menée tambour battant, donnent le ton d’un rock bien plus conventionnel et percutant, à la manière de Telegraphs ou même du corporate rock tendance britannique, incarné par les groupes comme Funeral For A Friend. Bref, le rouleau compresseur est en marche pour développer une composition urgente, étouffante et sonnant très juste, un de ces brûlots imparables et concis que ne renierait pas Therapy ?, par exemple.

Dans une veine plus noisy et débridée, à la mélodie plus complexe et variée, la face B, Listen, Don’t Panic joue la carte du compromis entre les deux versants de l’univers musical de The Xcerts et n’hésite pas à lorgner plus franchement du côté d’Idlewild, du point de vue des circonvolutions harmoniques ainsi que du chant un tantinet nasillard, tout en puisant ses références dans le rock survolté et saturé des groupes de la nouvelle vague, à l’instar de This Et Al, pour ce qui concerne les changements de rythme et les envolées électriques.

En conséquence, Do You Feel Safe ? s’impose comme un deux-titres très réussi et surtout plein de promesses, à la fois de par l’éventail des contrées musicales où la formation s’aventure, et de par l’efficacité et la maîtrise technique dont les morceaux font preuve, pour un avenir radieux que l’on espère rapidement matérialisé par la parution d’un premier album.
notes des lecteurs
Du même artiste