Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.01.2008
Label :Erased Tapes
Rédigé par
Fab, le 8 février 2009
De nos jours, un ordinateur, une paire de mains, quelques instruments et une poignée de bonnes idées suffisent parfois à provoquer l'avènement de jeunes artistes évoluant dans le domaine de la musique électronique. Après Kyte, voici ainsi venu le tour d'un second jeune anglais originaire de Leicester de faire ses preuves : Rival Consoles.
Après un premier essai l'année passée, le jeune Ryan Lee West s'attaque sur ce nouvel EP intitulé Helvetica à un délicat croisement artistique entre ses expérimentations électroniques et la musique classique. Si l'influence de Daft Punk ou Autechre est tout sauf une surprise à l'écoute de ces quatre nouveaux titres, celle du peintre impressionniste Claude Debussy en est une de taille, qui plus est peu prévisible et encore moins perceptible.
Alléchante sur le papier, la recette est malgré tout moins convaincante dans la pratique. Omniprésent, le piano se voit ainsi accompagné par des beats électroniques peut-être trop répétitifs que les nappes de clavier et des arrangements discrets permettent malgré tout de diversifier, notamment sur Helvetica ou un Holste somme toute intéressant. Deux titres résumant à eux seuls la teneur de l'EP tant le court et éphémère Indie Is Dead et le remix bruitiste de Seventeen sont dispensables.
Inégal, Helvetica n'est pas la révélation annoncée et espérée. Ne reste qu'à attendre le premier album de Rival Consoles, programmé pour l'été prochain et qui, peut-être, saura nous faire changer d'avis sur la question !