logo SOV

Drat

Demo June 04

Drat - Demo June 04
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.09.2004
Label :Non signés
3
Rédigé par Pierre, le 29 octobre 2004
Bookmark and Share
Drat, ce sont quatre garçons ayant quitté leur Irlande natale pour aller vivre de leur musique dans l'Angleterre voisine. Pari risqué dont ils pourraient bien ressortir vainqueurs. Le premier EP, Brittle Pale Blue, ajouté à quelques concerts, a permis au groupe d'attirer les premiers fans et le regard de quelques médias, qui lui promettent déjà un bel avenir et le comparent à des artistes tels que Grandaddy ou Eliott Smith. Autant dire que la barre est placée très haute.

Demo June 04 s'ouvre sur Happy Motor, chanson un peu brouillonne, et bien loin des élogieuses références citées précédemment. Mieux vaut ne pas s'attarder sur ce faux pas tant la suite est meilleure. En effet, Bulletproof, chanson beaucoup plus dépouillée ne laissera pas grand monde indifférent. Les premiers instants rappelleront vaguement une ambiance façon Sparklehorse, précédant une montée en puissance très efficace. No More Superheroes et Get It Wrong, les deux dernières chansons sont toutes les deux de bonnes chansons lo-fi, la voix bien en harmonie avec une instrumentation manquant parfois d'originalité, malgré les quelques effets tourbillonants se mélangeant aux guitares accoustiques.

Au final, ce disque est plutôt encourageant, pour un groupe au potentiel certain, mais peut-être comparé un peu vite à quelques uns des meilleurs artistes actuels. Il ne faut pas oublier que Drat débute, et que s'ils ne se perdent pas dans le tourbillon de leurs effets beaucoup trop présents sur Happy Motor, nous sommes prêt à accueillir d'autres petites perles telles que Bulletproof, car avec ce genre de chansons, il est clair que l'avenir sourit déjà à cette jeune formation.
titres conseillés
    Bulletproof, Get It Wrong
notes des lecteurs