logo SOV
Goldfish Syndrome - Moving On
Chronique Single/EP
Date de sortie : 20.09.2010
Label :Non signé
45
Rédigé par Jimprofit, le 9 septembre 2010
Bookmark and Share
Après plus d’une année et demie de silence depuis leur brillant premier EP, Timewarp, les persévérants Goldfish Syndrome se rappellent à notre très bon souvenir avec la parution d’une seconde production. Celle-ci, une nouvelle fois produite par l’ex-leader de feu Cyclefly, Ciaran O’Shea, se voit offrir une sortie à la fois digitale et au format CD. L’occasion nous est donc donnée de vérifier si la fraîcheur et la limpidité, présentes sur les premiers titres, comme Where Have All The Good Times Gone ?, sont toujours au rendez-vous au sein des quatre nouvelles compositions de l’un des quatuors les plus doués de sa génération.

Pour notre plus grand plaisir, le suspense ne plane guère longtemps avec l’entrée en action du titre du EP, un Moving On qui reprend la recette gagnante du passé tout en proposant un son plus profond et nuancé. En effet, l’instrumentation est, cette fois-ci, indubitablement moins légère et clinique, ce qui confère aux mélodies, comme celle de Brightlight Holiday, une grande percussion et un véritable dynamisme. Pour ce qui concerne, la symbiose entre un chant inspiré et des accords électriques aériens, celle-ci est désormais totale, trouvant comme point d’orgue des refrains à l’évidence et à l’immédiateté troublantes.

Ainsi, la composition qui clôture l’EP, Hey Charlie !, s’imprime-t-elle dans notre esprit dès la première écoute, comme s’il nous était donné à entendre un morceau classique issu de la mémoire collective. Arc-bouté sur des paroles simples et sobres, fruit d’expériences personnelles, lesquelles servies par un chant toujours aussi intuitif, Goldfish Syndrome privilégie, à l'instar de LostAlone, l’accord musical parfait au véritable message. Seul léger bémol, un Alleyways un soupçon en deçà car de facture moins originale et débridée. Toutefois, bien que le tempo soit moins enlevé et virevoltant, le morceau n’en est pas moins réussi, au regard des productions du moment.

Après un coup d’essai très prometteur l’année passée, le combo de Cork démontre, avec un Moving On qui passe à la vitesse supérieure, qu’il n’est pas qu’un feu de paille et qu’il mérite qu’un label digne de ce nom se penche enfin sur une formation qui incarne l’avenir du rock britannique.
tracklisting
    01. Moving On
  • 02. Brightlight Holiday
  • 03. Alleyways
  • 04. Hey Charlie !
titres conseillés
    Moving On - Hey Charlie !
notes des lecteurs
Du même artiste