Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.05.2012
Label :Tough Love Records
Rédigé par
Hybu, le 5 juin 2012
Shaun Hencher, ex leader du groupe de je-ne-sais-quoi-punk Lovvers, se ballade désormais en solo avec son projet Virals. Après un premier 45 tours remarqué, il y a quelques semaines sur l'excellent label Sex Beet, le garçon débarque sur la très honorable maison Tough Love (Girls Names, Weird Dreams, Cymbals) avec un EP vinyle une fois de plus très réussi.
Y aurait-il un revival power-pop en cours ? Alors que des groupes comme Gentlemen Jesse ou Bad Sports ont émergé ces dernières années aux États-Unis sur les généralement très pertinents labels Douchemaster, Burger ou HoZac, l'Angleterre est également prête à dégainer les power chords comme le prouve ici Virals. Le groupe renoue ici avec la power-pop 90s, ensoleillée et très sautillante, chargée de refrains crochets et de riffs entêtants.
Évidemment, voici une musique ultra-référencée (Teenage Fan Club, Redd Kross, The Ramones...) qui ne cherche jamais à innover, juste à écrire des bonnes chansons qui chatouillent les pieds, donnent envie d'aller danser et finir sa nuit à regarder des films de monstres avec une jeune fille, du coca-cola et pop-corn au Drive-In du coin.
Bien dans ses tennis, ses jeans serrés et son perfecto constellé de badges, Virals ne révolutionnera pas la musique. Son objectif : faire bouger vos fesses et vos cheveux un peu trop longs sur des pop songs de trois minutes. Avec Mazes et Let's Wrestle, en voilà qui devraient se tirer la bourre pour savoir quel est le meilleur groupe anglais de power pop/punk. Le choix sera difficile !