logo SOV

Man Without Country

Entropy Pt. I

Man Without Country - Entropy Pt. I
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.10.2013
Label :Lost Balloon
4
Rédigé par Amandine, le 10 novembre 2013
Bookmark and Share
Depuis leur premier album, Foe, paru en 2012, et la tournée en première partie de M83, Man Without Country se sont faits les dents et sont passés de poussins duveteux à cygnes majestueux. A l’occasion du Berlin Festival, en septembre dernier, nous avions pu constater le potentiel désormais pleinement exploité du duo gallois. Aujourd’hui, c’est avec Entropy Pt. 1 et ses quatre titres qu’ils nous reviennent, voguant sur le thème de la mer comme fil conducteur.

Selon Ryan James, moitié de Man Without Country, Entropy Pt. 1 avait pour idée de recycler de vieilles idées, de vieux samples et même certaines boucles de Foe afin de les reconstituer sous une nouvelle forme et ainsi prouver que le temps qui passe est irrémédiable, que tout est en mouvement constant, comme le flot de l’eau. "Entropy is the measure of how things move from order to disorder" : c’est bien comme tel que nous percevons l’ensemble des compositions.
De la mélancolie, la nostalgie en faisant une halte par un semblant de joie et d’épanouissement, les quatre titres se déroulent au fil de l’eau pour passer tout naturellement d’une ambiance à une autre, sans parfois que l’on puisse même le percevoir (comme entre Oil Spill et Catfish où la transition si douce se fait à peine sentir).

Les synthétiseurs hypnotiques bercent cet EP de bout en bout tandis qu’une voix féminine, celle de l’artiste danoise Lisa Alma, s’invite sur Catfish, venant contrebalancer la voix masculine et ainsi poser le chant au centre de toutes les préoccupations. L’interlude se termine par plus de sept minutes de Deadsea, où la voix et les synthétiseurs finissent par se confondre, explosant les limites entre l’homme et les machines, proposant ainsi un condensé sublime de ce dont sont désormais capables Man Without Country.
tracklisting
    01. Claymation
  • 02. Oil Spill
  • 03. Catfish
  • 04. Deadsea
titres conseillés
    Deadsea
notes des lecteurs
Du même artiste