logo SOV

Bored At My Grandmas House

Sometimes I Forget You're Human Too EP

Bored At My Grandmas House - Sometimes I Forget You're Human Too EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.02.2021
Label :Clue Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 2 février 2021
Bookmark and Share
Comme à peu près tout le monde depuis un an, Amber ne sort plus de sa chambre et ne voit personne. Mais comme elle a de la ressource, elle compose des mélodies, écrit des chansons et les enregistre. L'histoire ne dit pas si sa grand-mère a une sacré discographie dans son grenier ou si, quand elle avait trente-cinq ans à la fin des années 80, était fan de Cocteau Twins avant de prendre le virage shoegaze avec leur label 4AD, pour finalement devenir fan de Lush ou des Pale Saints.

En milieu d'année dernière, Bored At My Grandmas House a sorti un premier EP numérique, Isolation Tape, la cassette étant encore une réminiscence des années 80s. A mi-chemin entre l'exercice de style et le baptême du feu, cet EP conceptuel avait été principalement composé sur un Yamaha PS-30, un vieux synthé de 1981, largement utilisé par Beach House pour créer leur son. Un très joli premier coup bien ficelé, qui ne laissait déjà pas transparaître qu'il s'agissait d'une première autoproduction.

C'est donc tout naturellement que son deuxième EP, Sometimes I Forget You're Human Too, est encore meilleur. L'ambiance est plus électrique et on entend davantage la Fender Telecaster qui accompagne Amber sur presque toutes ses photos. La chanteuse dit avoir eu une révélation en voyant Wolf Alice en concert et on peut entendre une certaine similitude dans la voix aiguë et les riffs de guitare. Le style n'est pas nouveau, mais les compositions tiennent la route et cet EP est parfaitement réalisé. Un peu comme cette playlist dont tous les titres commencent par la lettre S, chaque chanson regorge de petits détails donnant beaucoup de volume, même s'il s'agit d'un projet solo.


Comme en atteste le vidéo clip de Shower, parfois Amber s'aventure... jusqu'à la salle de bain! Celle-ci est à prendre au second degré, et reflète la dose d'humour noir qui se cache derrière les mélodies mélancoliques des chansons. L'exercice montre aussi les limites du fait tout seul chez soi et il ne reflète pas la qualité de la production de l'EP.

C'est sans doute la preuve qu'il fallait aux dubitatifs pour les convaincre que tout chez Bored At My Grandmas House est réalisé de manière artisanale.
tracklisting
    01. Showers
  • 02. Sometimes I Forget You're Human Too
  • 03. Skin
  • 04. Summer
  • 05. Safer At Sea
titres conseillés
    Showers - Skin
notes des lecteurs