logo SOV

moa moa

Brain Feelings EP

moa moa - Brain Feelings EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.04.2022
Label :Incredibly Bland
45
Rédigé par Fab, le 2 avril 2022
Bookmark and Share
Découverts en 2020 avec leur premier single Yellow Jacket avant de se voir offrir en 2021 une pige chez Speedy Wunderground (Squid, black midi, Black Country, New Road...) par le dénicheur de talents le plus prisé du Royaume-Uni, Dan Carey, les étrangement nommés moa moa nous livrent en ce printemps chez Incredibly Bland un premier EP de cinq titres, Brain Feelings, dont les premiers extraits dévoilés ces derniers mois avaient laissé espérer le meilleur.

Si les premières productions du quintet ne manquaient ni de charme ni d'idées, Brain Feelings semble voir le groupe passer un cap, ce dernier parvenant à canaliser la multitude d'idées et sonorités se dégageant de ses titres pour proposer une pop teintée d'électronique, de psychédélisme voire même d'une touche de soul lorsque le tempo se ralentit comme pour mieux laisser l'auditeur reprend son souffle. Bien que l'on ne manquera pas de penser de temps à autres aux américains de MGMT pour les explorations sonores en tous genres, la musique de moa moa possède d'ores et déjà sa propre coloration, l'ambition assumée se dégageant de l'écoute étant en réalité une vraie maîtrise de la composition et des jeux de textures.


Accrocheuse, la musique de moa moa touche sa cible d'emblée ici avec Drive et ses boucles synthétiques accompagnant une voix au service des instruments. Derrière des apparences pouvant le faire passer pour une simple introduction à l'EP, ou plus généralement au groupe en lui-même, le titre est une petite pépite pop simple et accrocheuse, alors que Information se présente dans la foulée comme la pièce centrale de l'EP : changements de rythmes, tempo poussant sans cesse à la danse, multiples effets sonores, saxophone... ce qui aurait rapidement pu tourner au fiasco s'avère au contraire une réussite totale de celles que !!! étaient capables de nous offrir à leurs débuts. Calmant le jeu avec Sad Girl, son rythme très lent et ses effets de voix dans un style proche de celui de James Blake, le groupe prouve quelques minutes plus tard qu'il n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il hausse le ton, à l'image d'un I Do, Florence baigné de nappes synthétiques, avant de miser une seconde fois sur un rythme plus posé avec Just Keep Going dans un style aux tonalités plus atypiques.

Très varié mais sans jamais perdre son fil conducteur ni tomber dans la surenchère, cet EP Brain Feelings de moa moa est une belle réussite laissant présager un avenir radieux pour ce groupe en devenir.
tracklisting
    01. Drive
  • 02. Information
  • 03. Sad Girl
  • 04. I Do, Florence
  • 05. Just Keep Going
titres conseillés
    Information
notes des lecteurs