logo SOV

porij

outlines EP

porij - outlines EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.09.2022
Label :oat gang records
35
Rédigé par Fab, le 7 septembre 2022
Bookmark and Share
Depuis la sortie de leur premier single I Like That en 2019, les mancuniens de porij ne ménagent pas leurs efforts pour se faire connaître et remarquer, les sorties régulières de singles se voyant concrétisées à un rythme annuel par la publication d'EPs semblant compiler leurs travaux. Si le succès rencontré a jusqu'à maintenant été plutôt timide et n'a guère su se frayer un chemin par-delà les frontières, la constance et la qualité des compositions ressenties à l'écoute de outlines pourraient bien enfin changer la donne.

Moderne et dans l'air du temps, la musique de porij se montre ici sous son meilleur jour, les influences que l'on ne peut qu'imaginer multiples se mêlant tout au long des quatre titres. Entre pop, UK gararge, art-rock, dance music si ce n'est house, l'EP se veut éclectique mais sans jamais être hétérogène, la volonté de faire danser avec toujours beaucoup de retenue et subtilité permettant au groupe de toujours conserver son équilibre dans sa progression. L'héritage de la scène locale et plus précisément de la Haçienda rôde sans cesse autour de cette pop music dégageant contre toute attente une certaine assurance dans l'exécution et surtout beaucoup de personnalité.

Sur une base synthétique enrichie de percussions ou de piano, la voix de la chanteuse Eggy mène tout autant le rythme qu'elle le suit avec aplomb, en atteste le titre d'ouverture de l'EP, Lose Our Minds, ou son successeur Automatic, groovy à souhait, que n'auraient certainement pas renié Metronomy. Si ces deux compositions constituent assurément les deux sommets de l'EP de par un tempo plus relevé, Figure Skating et Outlines, plus posés et en conséquence moins immédiats, s'avèrent quelque peu en deçà en comparaison, notamment de par leurs sonorités plus expérimentales.

S'il n'est pas exempt de défauts et peine à tenir la longueur, ce nouvel EP de porij mérite une attention certaine ne serait-ce que pour les coups d'éclat de sa première moitié.
tracklisting
    01. Lose Our Minds
  • 02. Automatic
  • 03. Figure Skating
  • 04. Outlines
titres conseillés
    Lose Our Minds - Automatic
notes des lecteurs