logo SOV

Kubichek!

Outwards

Kubichek! - Outwards
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.12.2006
Label :30:30 Recordings
45
Rédigé par Jimprofit, le 24 décembre 2006
Bookmark and Share
Fer de lance de la nouvelle génération du rock britannique pêchu, au même titre que This Et Al, Kubichek !, après avoir fourbi ses armes à deux reprises sur le désormais légendaire label Fantastic Plastic, avec deux singles brillantissimes, Nightjoy et Taxi, passe à la vitesse supérieure. En effet, nouveau label et nouveaux objectifs puisque le premier album est en point de mire à l’horizon de février 2007.

Ainsi Outwards, premier single extrait de l’opus à venir, présente la nouvelle mouture du groupe, une version plus mature et aboutie, où les accords obsessionnels de guitare en boucle et la section rythmique se font plus agressifs qu’auparavant. Dans la plus pure veine de Nightjoy ou encore de Taxi, Kubichek ! assène un grand coup discographique en nous envoûtant littéralement de par le contraste provoqué par, d’une part, la régularité métronomique et la détermination sans failles de la musique et, d’autre part, par le détachement surnaturel de la voix magique du chanteur.

Les deux faces B, proposée en guise de bonus, s’inspirent tout autant de cette atmosphère à la fois oppressante, électrique et extrêmement rigoureuse au plan de la mélodie. En effet, A Dead End lorgne même du côté du métal avec son rythme trépidant qui déboule toutes griffes dehors dans nos tympans, un peu à la manière d’une composition vive, acérée et électrifiée du Therapy ? des années quatre-vingt-dix.

Il résulte, de l’écoute des trois morceaux proposés dans la version cd, un brûlot parfait qu’on se surprend à jouer en boucle sur sa platine, histoire de patienter avant la sortie de l’album. Et il ne fait nul doute, à nos yeux, que Kubichek ! figurera parmi les groupes, non seulement à suivre, mais à aduler durant l’année 2007.
notes des lecteurs
Du même artiste