logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 13 au 15 août 2004

Live-report rédigé par Fab le 2 septembre 2004

Bookmark and Share
dimanche 15
Le proverbe « Jamais deux sans trois » n'est certainement pas breton, c'est une certitude après le troisième jour de la Route du Rock. Après deux journées d'un temps très agréable, c'est en effet sous des trombes d'eau que le festival devait se terminer cette année.

Mojave3 et Girls In Hawaii eurent toutefois la chance de se produire dans des conditions acceptables, le déluge n'ayant commencé qu'un peu plus tard. Très attendu par une bonne partie du public après un album encensé et des concerts réussis, Girls In Hawaii ont su donner au public ce qu'il était venu chercher : de bons morceaux pop et beaucoup de bonne humeur. Malgré cela, et même si les mélodies sont réussies, le groupe peine à dégager une réelle émotion et l'ennui parvient petit à petit à s'immiscer... un groupe sympathique mais encore trop juste musicalement pour atteindre les sommets.

Alors que la soirée semblait bien engagée, c'est à ce moment précis que le temps décida de faire des siennes, le ciel se noircissait petit à petit et le début de la performance de Blonde Redhead coïncidait avec le début de l'orage. Le groupe eut heureusement la chance de pouvoir débuter son set devant un public plus occupé à s'abriter qu'à apprécier la musique du trio américain, jusqu'au moment où l'eau commença à envahir une scène que les balayeurs avaient toutes les peines du monde à nettoyer. Il n'en fallut pas plus pour que les organisateurs décident d'interrompre le concert, avertissant au passage le public que le festival pourrait ne pas reprendre si aucune accalmie ne se produisait. Et voilà ainsi la majeure partie du public les pieds dans l'eau en attente d'un geste du ciel qui arriva au bout de plus d’une demi-heure sous une pluie battante... La prestation de Blonde Redhead ne reprit finalement pas et tout le staff disponible s'empressa de préparer la scène pour Dionysos, véritables bêtes de scènes dont la prestation du soir était la dernière de cette année.

Comme à son habitude, Mathias Malzieu mettait le feu au festival en bondissant, grimpant le long des échafaudages, slammant dans un public boueux et détrempé… le groupe est fidèle à sa réputation et offre au public une splendide récompense pour son attente dans des conditions exécrables. Probablement la prestation la plus explosive du festival !

Etrangement programmés après Dionysos, Blues Explosion furent malheureusement obligés de se produire devant une fosse à moitié vide, beaucoup des festivaliers ayant préféré rentrer au chaud après l'épreuve de la pluie. Malgré cela, le groupe offrit à ses nombreux fans présents un set des plus explosifs, mélange de ses meilleurs titres et des compositions du futur album. Que les fans se rassurent, le grand Jon est en pleine forme !

Malgré le temps catastrophique de la dernière soirée du festival, cette 14ème édition de la Route du Rock fût des plus réussies. Des révélations (TV On The Radio, Flotation Toy Warning), des confirmations (The Kills) et des grands retours (dEUS)... un vrai festival !
artistes
    Mojave 3
    Girls in Hawaii
    Blonde Redhead
    Dionysos
    Blues Explosion
    Troublemakers