logo SOV

Oceansize

Home & Minor

Oceansize - Home & Minor
Chronique Album
Date de sortie : 26.10.2009
Label : Superball
35
Rédigé par Fab, le 30 octobre 2009
Bookmark and Share
En plus de dix années d'existence, les sorties majeures se comptent encore aujourd'hui sur les doigts d'une seule main pour Oceansize. Après une poignée de singles à ses débuts puis trois albums et l'EP Music For Nurses, sans oublier le récent coffret Feed To Feed sous forme de rétrospective live, c'est avec un disque constitué de six inédits que le groupe entend faire patienter son public jusqu'à la sortie de son quatrième effort studio en 2010.

Tant dans le fond que dans la forme, Home & Minor pourrait être qualifié de disque hybride. Trop chargé pour être perçu comme un EP et trop court pour mériter l'appellation album, celui-ci est avant toute chose la synthèse des expérimentations récentes du groupe et plus certainement de Mike Vennart. Le chant parfois rageur de l'anglais s'y veut ici plus posé, presque effacé en face d'instruments eux aussi plus sages qu'à l'accoutumée, certaines des compositions allant même jusqu'à s'apparenter avec d'inoffensives musiques d'ascenseur. Si le résultat, que certains considèrerons peut-être comme un avant-goût du prochain effort studio du groupe, n'est pas dénué d'intérêt, certain temps morts et une approche plus libre dans l'écriture rendent parfois l'écoute moins captivante.

Mais au-delà de la relative accalmie planant au-dessus de ce disque, Oceansize semblent ici être parvenus à s'ouvrir de nouveaux horizons. Certes les ambiances et les tempos plus posés prennent le pas sur les mélodies ou la complexité des structures ayant fait le succès de la formation de Manchester, mais l'introduction somme toute réussie et judicieuse des cuivres sur Getting Where Water Cannot et la place plus grande accordée à la culture classique comme le démontre Didnealand sont autant de raison de se réjouir à l'écoute de Home & Minor. Un ensemble cohérent donc, qui plus est relevé par les deux titres les plus conventionnels et accrocheurs que sont The Strand et Legal Teens. De quoi satisfaire tout autant le fan borné de la première heure que celui plus ouvert à toutes les formes de renouveau.

Objet à part dans la discographie d'Oceansize comme la le fut en son temps Zidane : A 21st Century Portrait pour Mogwai, Home & Minor est un excercice de style réussi mais certainement pas indispensable.
tracklisting
    1. Legal Teens
  • 2. Getting Where Water Cannot
  • 3. Monodrones
  • 4. Home & Minor
  • 5. Didnealand
  • 6. The Strand
titres conseillés
    The Strand
notes des lecteurs
Du même artiste