logo SOV

Skint & Demoralised

This Sporting Life

Skint & Demoralised - This Sporting Life
Chronique Album
Date de sortie : 01.08.2011
Label : Heist Or Hit
35
Rédigé par Johan, le 5 août 2011
Bookmark and Share
Après avoir attendu longtemps la sortie officielle de son premier album, Skint & Demoralised fait d'une pierre deux coups, en sortant le même jour Love And Other Catastrophes et This Sporting Life sur le récent label Heist Or Hit Records (The Answering Machine, Love Like Fire, The Crookes).

Love And Other Catastrophes, supposé premier album de Matt Abbott, tête pensante de Skint & Demoralised, aurait dû paraître chez Mercury Records. Au lieu de ça, il est leaké plusieurs mois avant sa sortie officielle et des copies promotionnelles s'arrachent sur eBay. Ce n'est que deux ans plus tard qu'il sort enfin, non plus chez Mercury Records mais bien chez Heist Or Hit Records, le nouveau label du groupe.
En dix titres, Matt Abbott nous embarque dans son univers fait de rock et de folk, de bric et de broc. Plus homogène que Love And Other Catastrophes, This Sporting Life n'en reste pas moins excitant. Toujours sous la houlette du producteur et guitariste MiNI dOG, ce second opus est guidé par le chant de son auteur de 22 ans.

Car, et c'est là que réside toute la magie de Skint & Demoralised, plus qu'un énième groupe de rock, le quintet s'est d'ores et déjà approprié son son, piochant forcément à droite à gauche mais parvenant à un résultat plus que probant, où les breaks, les changements de tonalité et le phrasé mouvant de Matt Abbott créent la surprise continuellement.
This Sporting Life semble une évidence, un de ces albums dont on ne comprend pas qu'il n'ait pas été créé plus tôt. L'enchaînement des titres se fait naturellement, comme sur un album des Libertines ou des Strokes, porté par le jeune songwriter et l'électricité des guitares, douces mais terriblement entraînantes. Mais...

Mais, il manque à Skint & Demoralised ce supplément d'âme qui fait la différence entre le génie et le possible, entre les Libertines, Strokes, ou tout autre groupe contemporain culte et les autres. Ils s'en approchent cependant considérablement, le temps de quelques titres, dont l'intense Low Life qui clôt l'album, prenant de bout en bout. Leur prochain album est véritablement attendu au tournant.
tracklisting
    01. Hogmanay Heroes
  • 02. 43 Degrees
  • 03. Maria, Full Of Grace
  • 04. All The Rest Is Propoganda
  • 05. The Lonely Hearts of England
  • 06. Voluntary Confinement
  • 07. Maybe You Are After All
  • 08. Did It All Go To Plan
  • 09. Fireworks
  • 10. Low Life
titres conseillés
    Low Life, Voluntary Confinement, Maybe You Are After All, 43 Degrees
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste