logo SOV

Skint & Demoralised

The Thrill Of Thirty Seconds

Skint & Demoralised - The Thrill Of Thirty Seconds
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.11.2008
Label :Another Music = Another Kitchen Records
3
Rédigé par Fab, le 4 décembre 2008
Bookmark and Share
Présenté tel un poète des temps modernes avant même d'avoir atteint la majorité, Matthew Abbott, aka Skint & Demoralised, a toujours préféré à la musique les mots. Inspiré depuis son adolescence par John Cooper Clarke ou Linton Kwesi Johnson, le jeune anglais saute enfin le pas en cette fin d'année 2008 en publiant son premier single, The Thrill Of Thirty Seconds.

Si la musique est bien entendu au menu de ces deux titres inédits, ce sont au final le phrasé et le style du jeune homme qui se détachent écoute après écoute. Une prédominance traduisant la main-mise de Matthew Abbott sur Skint & Demoralised, quand bien même la présence de l'inamovible producteur et arrangeur David Gledhill (MiNI dOG) à ses côtés semble tout autant nécessaire au développement artistique et à l'évolution du groupe.
Cette dualité se reflète ainsi sur les deux titres découverts sur ce single. Si le chant parlé semble plus fluide et marquant sur The Thrill Of Thirty Seconds, quand bien même les instruments peinent à se montrer au niveau attendu, les qualités de la bside The Charismatic Mister McGahan sont criantes, et ce dès les premières écoutes. Plus groovy, varié et entrainant d'un point de vue instrumental, le titre se voit renforcé par des vocalises moins mémorables mais savamment dosées, donnant au final l'impression que les deux personnalités cachées derrière Skint & Demoralised ont su s'effacer l'une après l'autre sur les deux faces du vinyle.

Matthew Abbott et le mystérieux MiNI dOG délivrent ainsi avec The Thrill Of Thirty Seconds un premier effort en guise d'introduction à un univers dont les nombreuses teintes ne se dévoileront sans doute que lors de la sortie d'un premier album dont le titre provisoire ne peut qu'aiguiser la curiosité : Love And Other Catastrophes.
notes des lecteurs
Du même artiste