logo SOV

The Wave Pictures

A Season In Hull

The Wave Pictures - A Season In Hull
Chronique Album
Date de sortie : 12.02.2016
Label : Wymeswold Records
35
Rédigé par Mélodie, le 15 février 2016
Bookmark and Share
L'année dernière, on vous parlait, avec beaucoup d'entrain, de Great Big Flamingo Burning Moon, le dernier album en date de The Wave Pictures. On se demandait ce que le groupe britannique nous réserverait pour 2016. La petite bombe est tombée, et elle s'intitule A Season In Hull.

Une bombe, car le trio anglais a très largement peaufiné ce nouvel opus, enregistré dans des conditions tout à fait originales. En effet, Darren Hayman a suggéré à David Tattersall d'enregistrer chacune de ses chansons, avec seulement un microphone, et ce, dans une chambre, en une seule prise, sans retouche aucune, avec le groupe et la plupart de leurs amis. Plutôt original, le résultat est un album acoustique loin du son rock garage du précédent.
Pas de percussions, pas de guitare électrique, aucun remaniement. A Season In Hull est un album enregistré le plus simplement du monde, le jour de l'anniversaire de Dave Tattersall, le 28 janvier 2015. En somme, The Wave Pictures ont réalisé un album DIY, enregistré en une seule journée, avec un cachet incontestable malgré le côté minimaliste. Un album disponible uniquement sur vinyle.

A Season In Hull possède de multiples personnalités. Tantôt blues, tantôt plus folk, l'album séduit par ses nombreuses facettes. Le son épuré, la voix de Dave Tattersall et les choeurs donnent un côté très chaleureux à cet opus qu'on a envie d'écouter au coin du feu, avec une bande de copains. L'album s'ouvre avec A Season In Hull, titre éponyme qui annonce d'emblée la couleur : la guitare omniprésente s'amuse et apporte une touche blues qui donne un coté très vintage. On retrouve cette guitare malicieuse sur Memphis Slim In Paris, tout aussi blues. Ces deux titres font partie des plus aboutis. Ils nous amènent jusqu'aux Etats-Unis, au bord d'une route à une époque où la musique se faisait plus simplement. La guitare, lorsqu'elle n'est pas sérieuse et bluesy, se veut plus mutine et joviale, comme dans The Coaster In Santa Cruz, Tropical Fish ou A Letter From Hull (Dom's Song). Ces petites balades entraînantes sont particulièrement séduisantes. David In A Field Of Pumpkins ajoute un solo d'harmonica qui n'est pas pour déplaire. Petite subtilité de l'album : Flow My Tears, The Musician Said, un intermède de 43 secondes qui donne la parole au groupe.

A Season In Hull est un très bel album, mais rien d'étonnant avec The Wave Pictures. Voilà un huitième opus original qui met à l'honneur l'acoustique, n'en déplaise à certains. Mais la limite de ce disque est peut-être là. Il est fort probable que certains se lassent de trop de minimalisme.
tracklisting
    01. A Season In Hull
  • 02. Remains
  • 03. The Coaster in Santa Cruz
  • 04. Slick Black River From The Rain
  • 05. Thin Lizzy Live And Dangerous
  • 06. Don't Worry My Friend, Don't Worry At All
  • 07. Tropical Fish
  • 08. Memphis Slim In Paris
  • 09. Flow My Tears, The Musician Said
  • 10. A Letter From Hull (Dom's Song)
  • 11. The Pharmacy Cross
  • 12. Hot Rain Riding On The Salt Lake
  • 13. David In A Field Of Pumpkins
titres conseillés
    A Season In Hull, The Coaster in Santa Cruz, A Letter From Hull (Dom’s Song), David In A Field Of Pumpkins
notes des lecteurs
Du même artiste