logo SOV

Declan McKenna

What Do You Think About The Car?

Declan McKenna - What Do You Think About The Car?
Chronique Album
Date de sortie : 21.07.2017
Label : Because Music
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 31 août 2017
Bookmark and Share
Depuis quelques années déjà, les médias qualifient Declan McKenna de petit génie. Ce qualificatif est souvent exagéré et employé un peu vite mais en ce qui concerne le jeune anglais, il est amplement mérité et justifié. Son premier album n'est pas loin d'être un chef d'œuvre. Il est même impressionnant de constater la facilité pour un garçon de dix-huit ans de pondre autant de pépites pop qui, à n'en point douter, deviendront pour certaines des classiques.

L'album s'ouvre sur Humongous, single sorti cette année. Dès cette entame, les frissons sont garantis. Ce titre est une absolue merveille, un morceau pop de haute volée porté par les vocaux incandescents de Declan. On retrouve sur l' album les délicieux singles sortis ces deux dernières années : Brazil qui en 2015 avait fait connaitre le jeune homme au monde entier et l'avait propulsé comme grand espoir de la pop, ainsi que Isombard, Bethlehem et Paracetamol. Tous ces titres sont superbes et Isombard, plus encore : une pure merveille, un titre d'une beauté infinie. Avec The Kids Don't Wanna Come Home (écrit après l'attaque du Bataclan) Declan McKenna prouve qu'il est déjà un grand songwriter. Un morceau enchanteur digne des plus grands classiques des Smiths. <Mind est également une grande pop song, un morceau à l'esprit slacker incontestable avec cette nonchalance dans le chant sur ce titre qui en fait tout le charme.
L'album impressionne de bout en bout tant par la maturité musicale de l'artiste à un âge où l'on est normalement encore au lycée que par celle des sujets qu'il aborde. Make Me Your Queen évoque avec une grande intelligence la question de l'identité et de la différence sexuelle et aracetamol le suicide de la jeune trans-genre Leelah Alcorn. Si, en plus de son génie musical, Declan McKenna arrive à éveiller les consciences, alors il deviendra comme certains le qualifient déjà le porte-parole d'une génération.

La production est parfaite de bout en bout, ce qui n'étonne guère lorsque l'on sait que la réalisation (à l'exception de deux titres) a été confiée à James Ford (producteur de Foals et Artic Monkeys). L'album s'achève par un Listen To Your Friends là encore digne du meilleur du rock classique.
Avec ce disque, Declan McKenna nous offre un très très grand disque, l'un des meilleurs de cette rentrée et peut-être de l'année 2017. Tous les espoirs qui avaient été placés en lui ont été justifiés haut la main et même plus encore. A star is born.
tracklisting
    01. Humongous
  • 02. Brazil
  • 03. The Kids Don't Wanna Come Home
  • 04. Mind
  • 05. Make Me Your Queen
  • 06. Isombard
  • 07. I Am Everyone Else
  • 08. Bethlehem
  • 09. Why Do You Feel So Down
  • 10. Paracetamol
  • 11. Listen To Your Friends
titres conseillés
    Humongous », « The Kids don’t wanna come home », « Isombard », « Paracétamol
notes des lecteurs
Du même artiste