logo SOV
Declan McKenna - Zeros
Chronique Album
Date de sortie : 21.08.2020
Label : Because Music
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 23 août 2020
Bookmark and Share
Retour attendu de Declan McKenna, petit génie qui nous avait totalement enchanté par son talent de compositeur pop avec son premier album What Do You Think About The Car en 2017, alors à peine âgé de dix-huit ans.
Initialement prévu en mai, nous avons patienté avec trois excellents single et leurs vidéos toutes aussi réussies. Ainsi Declan McKenna remporte la difficile épreuve du second album avec brio car ce Zeros n'a rien à jeter tout du long de ses dix titres.

Declan a pris quelques années et cela se ressent dans la profondeur des paroles. Traitant principalement de la difficulté à trouver sa place et à s'accepter tel que l'on est dans notre société particulièrement chamboulée, les morceaux sont tous mis en musique de façon riche et grandement soignée.
Le spectre musical est élargi. Partant d'une ligne pop toujours fluide et très accessible, les titres se parent de guitare, de piano, de cordes et de synthés, nous baladant ainsi dans différents univers.

You Better Believe!!!, le titre d'ouverture, est impressionnant. On rentre dans le jeu avec un piano et un chant qui partent crescendo et qui terminent en petit opéra rock explosif. Étonnante transition avec Be An Astronaut, titre qui débute tout en douceur grâce à un élégant piano où la voix de Declan McKenna se révèle à fleur de peau. Ce dernier monte en puissance pour un final incroyable grâce aux guitares qui prennent des airs de hard rock fin 70s.


The Key To Life On Earth et Beautiful Faces sont les deux singles phares de l'album. Le premier au clip particulièrement amusant (où l'ont voit l'acteur Alex Lawther en double envahissant de McKenna, la confusion ayant été faite dans la vraie vie) offre un morceau de pure pop parfaitement calibré pour les concerts, le chant et le tempo vous prenant au corps rapidement. Beautiful Faces se pare de plus de guitares et offre un côté déstructuré qui apporte une réelle dose de folie dont on s'attend à ce qu'elle fasse danser tout autant que sauter les foules.


Vous l'aurez compris, un soin infini à été porté à la production de ce disque. Les arrangements très riches ne souffrent pas de lourdeur et les influences sont toutes aussi rock que pop 60s, en passant par des jeux de basses légèrement funky et des synthés superbement rétros (Daniel, You're Still A Child, Rapture, Eventually, Darling).
Les balades sont évidemment présentes, Emily et Sagittarius A bien plus sages ne sont néanmoins par dépourvues d'intérêt grâce au chant. C'est d'ailleurs un des atouts majeurs de ce disque, Declan McKenna a définitivement quitté son timbre d'adolescent pour une voix qu'il manie avec assurance entre cris déjantés à la Ezra Furman et paroles toutes en douceur et profondeur à la Tom Ogden de Blossoms.

En conclusion, Declan McKenna a franchi une nouvelle étape. D'une part par la richesse de ses compositions qui ne se fixent par de limites de genre. Les multiples instruments et les glissements de styles offrent un résultat cohérent là où nous aurions pu craindre un peu d'égarement. D'autre part, le chant nous fait oublier que nous n'avons à faire à un jeune homme maintenant d'à peine vingt-et-un ans.
Zeros est une belle réussite. Il reste à Declan McKenna à nous prouver son évolution en live, ses quelques prestations scéniques entre 2016 et 2018 ayant alors révélé un garçon réservé face au public qui plus est étranger. Nous attendons dorénavant mars 2021 et le report de ses dates initiales à Nantes, Paris et Tourcoing pour en être convaincus.
tracklisting
    01. You Better Believe!!!
  • 02. Be An Astronaut
  • 03. The Key To The Life On Earth
  • 04. Beautiful Faces
  • 05. Daniel, You're Still A Child
  • 06. Emily
  • 07. Twice Your Size
  • 08. Rapture
  • 09. Sagittarius A
  • 10. Eventually, Darling
titres conseillés
    You Better Believe!!!, Be An Astronaut, Beautiful Faces, The Key To Life On Earth
notes des lecteurs
Du même artiste