logo SOV
Kitty, Daisy & Lewis - Superscope
Chronique Album
Date de sortie : 29.09.2017
Label : Sunday Best Recordings
25
Rédigé par Simon Cordat, le 24 septembre 2017
Bookmark and Share
Érudits de l'âge d'or du rock'n'roll des années 50s/60s, les membres du trio londonien Kitty, Daisy & Lewis modernisent le style avec un swing facile. Superscope est un album qui s'offre à nous comme un cliché décalé des racines rock américaines ; leur blues made in UK remet le rôle de la mélodie en avant. Le groupe use de bases harmoniques simples, empruntées d'une tradition pour forger un monde musical un peu plus hétéroclite.

You're So Fine placé en introduction fait renaître le ton bluesy de BB King avec comme mot d'ordre : le groove. Ce dernier n'est pas nécessairement représentatif de la créativité des anglais, que l'on voudrait entendre dans un cadre un peu plus novateur. Par conséquent, il faudra avancer un peu plus loin dans l'album aux morceaux parfois semblables pour saisir la pertinence réelle du groupe. C'est seulement au bout du troisième morceau, Team Strong, que l'on se rend compte d'un décalage intéressant entre la ballade romantique et les arrangements pointilleux assumés par des cordes. Sur ce morceau, le charme vocal féminin opère à merveille en agrémentant la partie instrumentale d'envolées angéliques, une technique maîtrisée sur ce côté-là.

Quelques déviations étaient à prévoir. Slave renonce aux éléments antérieurs et propose une danse funk mélodieuse et convaincante. Kitty, Daisy & Lewis provoquent aussi la nostalgie des Fab Four avec leur Black Van à la tonalité Day Tripper. Sur Love Me So, le clin d'œil séduisant à Elvis peut retenir l'attention pour un moment de pause attendu. Just One Kiss est une chanson parallèle à ces moments doux et vertueux qui lisse l'album par touches. Romantique à souhait. Superscope s'achève sur l'instrumental et psychédélique Broccoli Tempura qui ôte le moment de doute passé sur Whole Lot Of Love en prenant le chemin d'une improvisation collective, malheureusement sans la moindre note de chant.

La formation anglaise ne prétend pas renouveler le genre, mais plutôt l'entretenir. On regrette un manque d'originalité puisque les idées d'arrangements intéressantes sont trop rares et parsemées. Un disque que l'on réserve aux plus acharnés du blues rock à l'ancienne.
tracklisting
    . You're So Fine
  • 2. The Game is On
  • 3. Team Strong
  • 4. Slave
  • 5. Black Van
  • 6. Love Me So
  • 7. Down On My Knees
  • 8. Just One Kiss
  • 9. Whole Lot of Love
  • 10. Broccoli Tempura
titres conseillés
    Team Strong, Black Van, Just One Kiss, Broccoli Tempura
notes des lecteurs
Du même artiste