Chronique album : Blossoms - Cool Like You - Sound Of Violence
logo SOV

Blossoms

Cool Like You

Blossoms - Cool Like You
Chronique Album
Date de sortie : 27.04.2018
Label : Virgin EMI
35
Rédigé par Simon Cordat, le 4 mai 2018
Bookmark and Share
La formation de Stockport a été largement remarquée depuis son album éponyme de 2016. Comme un point d'intersection entre les médianes Temples et Tame Impala, Blossoms s'éloignent des thématiques de Manchester et proposent une alternative à ces deux groupes précédemment cités. Les sujets adoptés pour ce Cool Like You ne se cantonnent pas uniquement à l'amour certain porté à la musique des Gallagher, même si l'on reconnaît quelques similarités avec Who Built The Moon?. Ce nouveau disque ricoche sur la vague années 80, et sonne optimiste grâce à la production implacable de James Skelly (The Coral).

Cool Like You fait dans la fabrique à singles. Une constante joyeuse et très directe est attribuée à bon nombre de morceaux, à l'énergie renouvelée par un tempo explosif. Pourtant, le décevant There's A Reason Why (I Never Return Your Calls) s'ouvre sur un refrain trop futile. Heureusement, la magie de Blossoms fait un comeback plus franc sur I Can't Stand It, gracié par une vibe chaleureuse qui sent davantage la côte californienne que les briques rouges anglaises. De quoi entamer une moitié d'album aux accents synthétiques, comme le veulent la comète Cool Like You, et l'énergie fêtarde de Unfaithful.

S'il y a bien une chose pour laquelle Blossoms se démarquent, c'est l'aisance d'une mimique rock bien plus soutenue. Un tournant musical qui nourrit avec davantage d'audace un son plus électrique et plus brut, sur I Just Imagined You ou sur l'épais Giving Up The Ghost, inspiré d'un singe arctique. Autrement, les anglais puisent surtout dans ce qu'il y a de plus heureux dans la pop, à l'instar des ballades galvanisantes et débridées How Long Will This Last et Between The Eyes. On peut donc vite oublier le Love Talk un brin fastidieux, qui suit l'épopée nerveuse de Lying Again.

Curieux d'avoir expérimenté un nouveau matériel pour cet album, le groupe d'outre-Manche semble proposer ici un « entre-deux » sans se desservir. Bien que Blossoms flirtent davantage avec ce qu'il a de plus « électronique » en eux, on préférera possiblement l'efficacité des compositions spontanées, et plus légères en arrangements.
tracklisting
    01. There's A Reason Why (I Never Returned Your Calls)
  • 02. I Can't Stand It
  • 03. Cool Like You
  • 04. Unfaithful
  • 05. Stranger Still
  • 06. How Long Will This Last?
  • 07. Between The Eyes
  • 08. I Just Imagined You
  • 09. Giving Up The Ghost
  • 10. Lying Again
  • 11. Love Talk
titres conseillés
    I Can't Stand It - Unfaithful - I Just Imagined You - How Long Will This Last
notes des lecteurs
Du même artiste