logo SOV

The Wave Pictures

Brushes With Happiness

The Wave Pictures - Brushes With Happiness
Chronique Album
Date de sortie : 22.06.2018
Label : Moshi Moshi
35
Rédigé par Louise Beliaeff, le 18 juin 2018
Bookmark and Share
Inutile de s'attarder sur la curieuse pochette de Brushes With Happiness, le 17ème album de The Wave Pictures signé chez Moshi Moshi Records. Leur talent ne se lit ni sur leurs visuels, ni sur leur look mais dans la qualité de leur discographie. Depuis le début des années 2000, le trio britannique au capital sympathie XXL trace son chemin avec une exceptionnelle constance sans chercher la gloire ni les paillettes. Leur nouvel album, Brushes With Happiness, sort un an et demi après le très réussi Bamboo Diner In The Rain. Cette fois-ci, David Tattersal (chant, guitare), Franic Rozycki (basse) et Jonny Helm (batterie) sont entrés en studio en ayant seulement que quelques bribes de paroles. Aucun des neuf morceaux n'avait été écrit au préalable.

Sans surprise, l'album navigue à la frontière du studio et du live, de l'improvisation et de la précision, du propre et du bordélique. C'est précisément cette simplicité et cette sincérité qui plaît. The Wave Pictures prouvent une nouvelle fois qu'ils excellent dans la musique pure, sans super production ni effets par milliers. Comment ne pas être charmé par la voix remplie de larmes et de vibrato de David Tattersal sur le titre Jim ou lorsqu'il prononce avec délectation les paroles du couplet de The Little Window ? Leur musique est libre, ponctuée de solos vaporeux, de moments purement instrumentaux où les musiciens, en communion, semblent improviser avec brio.

À la différence de Bamboo Diner In The Rain et contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Brushes With Happiness est peut-être l'un des plus sombres albums de la discographie de The Wave Pictures. Leur blues, qu'ils étirent parfois sur six minutes, est communicatif. Tous les titres sont teintés de la même mélancolie, une tristesse latente à l'image du premier morceau, The Red Suitcase. The Burnt Match fait exception. Bien que coloré d'une tonalité mineure, le morceau prend la forme d'une comptine enjouée, portée par des roulements de caisse claire.

The Wave Pictures signent un album blues étonnement sombre, dépouillé, hélas un peu répétitif. Il faut peut-être attendre les soirées d'automne pour apprécier à sa juste valeur cette mélancolie, bien que les éternelles journées d'été puissent aussi se prêter au spleen.
tracklisting
    01. The Red Suitcase
  • 02. Rise Up
  • 03. Jim
  • 04. Laces
  • 05. The Little Window
  • 06. Crow Jane
  • 07. The Burnt Match
  • 08. Brushes With Happiness
  • 09. Volcano
titres conseillés
    Jim - The Little Window
notes des lecteurs
Du même artiste