logo SOV

TEN FÉ

Future Perfect, Present Tense

TEN F - Future Perfect, Present Tense
Chronique Album
Date de sortie : 08.03.2019
Label : Some Kinda Love/[PIAS] Recordings
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 19 mars 2019
Bookmark and Share
Deux ans après Hit The Light, premier essai plutôt réussi, TEN FÉ reviennent avec ce second album qui s'avère en tout point remarquable.

Il est rare d'entendre de nos jours ce genre de disque où la production flirte avec la plus haute sophistication. Celle-ci est tellement léchée qu'elle pourrait très bien tomber dans des travers trop commerciaux mais ce n'est jamais le cas tant l'écriture et la composition s'avèrent remarquables. On retrouve dans ce disque ce travail d'orfèvre dans la production qui faisait toute la beauté de Fleetwood Mac à ses heures de gloire. Et comme chez les américains, TEN FÉ possèdent un don inné pour la mélodie qui fait mouche. Le single qui ouvre l'album, Won't Happen, se révèle d'une richesse mélodique rare tout comme le titre suivant, Isn't Ever A Day. Sur No Night Lasts Forever, le mariage des guitares et des synthés fonctionne à la perfection. Quant aux voix de Ben Moorhouse et Leo Duncan, elles font des merveilles tout au long des plages qui composent le disque, tour à tour sensuelles ou cristallines.

TEN FÉ se promènent tout au long de l'album entre americana, influences Springsteen (Not Tonight et encore plus clairement Can't Take You With Me portent indiscutablement l'empreinte du Boss) et clins d'oeil californiens 60's à l'instar de ce délicieux Echo Park. Les six minutes trente de Caught On The Inside montrent un groupe au sommet de son art avec ce titre aux relents progressifs dont la montée s'avère splendide. Lorsque les londoniens s'essaient à la ballade, ils se révèlent tout aussi bons avec To Lie Is Here Enough. Il est impressionnant de constater qu'en seulement deux ans TEN FÉ sont passés du stade de bon petit groupe indé à un combo capable de produire ce genre d'album à la production luxuriante et foisonnante. Il n'est qu'à entendre le morceau qui clôture l'album, Superrich, pour s'en convaincre. Le titre dévoile mille trésors et s'avère d'une beauté mélodique absolument stupéfiante. Une chanson digne des plus grands artistes pop, Beach Boys en tête, tant il procure d'émotions à l'auditeur.

Nul doute qu'avec un disque d'une aussi grande beauté et avec un aussi grand potentiel commercial, nombre de portes vont s'ouvrir pour TEN FÉ dans les prochains mois et que le groupe va acquérir un nouveau statut.
tracklisting
    01. Won't Happen
  • 02. Isn't Ever a Day
  • 03. No Night Lasts Forever
  • 04. Coasting
  • 05. Echo Park
  • 06. Caught on the Inside
  • 07. To Lie Here Is Enough
  • 08. Here Again
  • 09. Not Tonight
  • 10. Can't Take You with Me
  • 11. Superrich
titres conseillés
    No Night Lasts Forever - Caught On The Inside - Superrich
notes des lecteurs
Du même artiste